Les ateliers D’Dline 2020, le bâtiment à l’heure DD

Se rencontrer, échanger, partager, telle est avant tout la philosophie des ateliers thématiques organisés par D’Dline 2020.

Au coeur de Paris D’Dline 2020 invite les acteurs du bâtiment durable à s’informer et échanger sur les  enjeux d’actualité relatifs à leurs activités.

Du débat national sur la transition énergétique et ses répercussions pratiques en matière de réglementations thermiques en passant par les smarts grids qui connecteront les bâtiments de demain, la problématique Energie est centrale quand on aborde le thème du bâtiment, secteur français énergivore par excellence.

D’Dline 2020 propose des réflexions macro en toute convivialité sur le changement climatique comme donnée d’entrée, les ressources naturelles comme variable « d’ajustement », l’innovation technologique et organisationnelle au service du bâtiment durable, comme donnée de sortie.

Une équation stratégique qui reste à résoudre collectivement pour contribuer à la nécessaire atténuation et  adaptation aux phénomènes qui influencent le bâtiment. Ecoute, interactions et retours d’expériences font la réussite de ces ateliers DD !

LES ATELIERS D’DLINE 2020 EN CLAIR

  1. c’est une formule décalée, engageante et flexible
  2. c’est un accueil convivial au coeur du show room Actiu, fabricant espagnol de mobiliers de bureau et fortement impliqué dans le développement durable
  3. ce sont 2 heures matinales d’échanges RSE/DD appliqués au bâtiment
  4. c’est une veille de pointe sur l’actualité « green building » sous l’angle écolonomique, sociétal et de gouvernance, soit le prisme des critères ESG.

Atelier D’Dline 2020 du 26 juin 2014 : la gamification, outil d’accompagnement du changement?

Urbanisation galopante, suffocation par gaz à effets de serre, ressources naturelles finies, voici une liste non exhaustive des grands enjeux planétaires auxquels nous commençons à être confrontés.

Moins polluer, moins gaspiller, moins consommer, recycler… Vécus comme des injonctions moralisatrices, la portée et l’efficacité de ces messages de bon sens reste souvent limitée au regard des statistiques. La tâche reste immense pour accompagner le changement et les recettes pédagogiques classiques s’essoufflent. Comment alors motiver l’humain, tant citoyen que salarié, à modifier ses habitudes pour sauvegarder le bien commun, sans l’y contraindre ?

Atelier D’Dline 2020 du 25 avril 2013 : économie circulaire – témoignages

Nicolas Buttin – Wiithaa : « Merci pour l’organisation de ce petit déjeuner fort passionnant »
Eve Verdot – Consultis « Je vous remercie encore pour cette excellente présentation, du partage d’expérience et de la convivialité de l’instant »
Yvan Grenetier – Nuevomund : « Merci pour cette rencontre très intéressante et porteuse de perspective, grâce à la qualité des personnes que vous avez réunies sur le thème du bâtiment et de la construction durable »
Alain Argaud – CRH Distribution :  « Un grand merci pour cette réunion très intéressante tant par la qualité de votre présentation que celle des échanges. L’approche par la motivation et notamment l’économie m’a beaucoup intéressé »

Atelier D’Dline 2020 des 17 & 24 mai 2013 : Commerce & DD, compatibles ?

Echanges avec une quinzaine de représentants de la société MTOP pour un regard croisé sur le monde commercial et le développement durable. Savoir prendre de la hauteur par rapport aux objectifs à court terme, un art qui s’acquiert !

… et aussi des ateliers DD et RSO

D’Dline 2020 co-anime d’autres ateliers « bâtiment durable » pour des structures en quête de sens menant des réflexions environnementales et sociétales pour leur organisation.

C’est en ce sens que D’Dline 2020 a pu partager sa vision de la transition énergétique par le prisme du bâtiment aux côtés de Marc Unfried, conseiller sociétal chez Practise RSE, dans les locaux de Right Management à la Défense en mars 2013.

Les commentaires sont fermés.