Efficience énergétique du bâtiment : guides et études

Performance, efficience : objectifs incontournables pour un futur soutenable ?

Afin de répondre au mieux à cette question, D’Dline 2020 a regroupé ci-après des publications d’aide à la prise de décision via de nombreux guides, retours d’expérience ou  études sociologiques fort utiles pour appréhender les transitions que doit opérer le bâtiment de demain.

↓ Cliquez sur les titres pour télécharger les publications ↓

BIM et maquette numérique : guide de recommandations à la Maîtrise d’Ouvrage

Source : Mission interministérielle
pour la qualité des constructions publiques

L’usage de la Maquette Numérique et du BIM (Building Information Modelling) est désormais à la portée de tous professionnels du bâtiment, équipés d’ordinateur ou/et de tablettes et fonctionnant en réseau. Mais s’agissant d’un changement de paradigme majeur, qui induit une nécessaire évolution dans les pratiques relationnelles des acteurs de la construction, de nombreuses questions d’ordre technique, juridique, industrielle doivent être examinées…

Guide des principaux dispositifs d’aide pour la transition énergétique 

Source : Ministère du DD

Adoptée à l’été 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Au travers de cette loi, il s’agit de créer l’élan d’une écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et qui apporte dès aujourd’hui des bénéfices tangibles à chacun.

Guide méthodologique « Comment suivre la performance d’un bâtiment ? »

 Source : Effinergie

Le fonctionnement d’un bâtiment génère des consommations d’énergie et d’eau qui sont importantes.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en 2014, les bâtiments résidentiels et tertiaires ont représenté plus de 45 % de l’énergie finale consommée en France.

La rénovation basse consommation : observatoire BBC et retour d’expérience

Source : Ademe-Effinergie

Le marché de la rénovation basse consommation dans le secteur résidentiel est porté par la réhabilitation des logements collectifs. (98% des logements, 80% des opérations). En tertiaire, les 341 opérations, regroupant près de 3 millions de m² sont très majoritairement des bureaux (90% de la surface en cours de rénovation basse consommation en France). Elles sont situées principalement en région Ile de France et sous maîtrise d’ouvrage privée.