Chic ! On ressource

Pourquoi jeter des objets encore utilisables pour en acheter de nouveaux?

Don, revente, réparation, achat d’occasion, troc… Les alternatives ne manquent pas pour faire du réemploi: 98% des Français l’ont d’ailleurs déjà pratiqué.

Telle est la devise de  » Chic, On ressource  » un lieu original et convivial de ressourcerie à quelques stations de métro de Paris. Au coeur de Villejuif en Val de Marne (94) cet organisme issu de l’économie sociale et solidaire fait tourner la roue de l’économie circulaire en proposant de :

  • récupérer, rénover, donner une seconde vie aux objets
  • participer à des animations et des formations autour du recyclage
  • créer des projets artistiques.
  • offrir un lieu d’échange et de convivialité.

D’où est venue l’idée et qui porte le projet ?

Chic ! On ressource a été fondé par Stéphanie Lacombe et Michel Thomas après avoir fait d’énormes recherches sur le sujet et rencontré des personnes investies dans ce milieu.

Avec une profonde envie de « créer une activité autour de l’art et du recyclage et qui serve aux habitants » lancer cette ressourcerie « était une évidence » pour la jeune femme qui a travaillé tour à tour dans le commerce, l’immobilier ou l’art avant de se retrouver au chômage.

Après l’obtention de plusieurs subventions et le prêt d’un local par la mairie de Villejuif, la ressourcerie ouvre ses portes à l’automne 2013.

Aujourd’hui, le projet s’articule autour de la collecte d’objets et de meubles puis de leur revente à moindre coût dans leur boutique solidaire.

Au-delà de l’aspect développement durable l’association s’inscrit de plein pied dans l’économie collaborative, circulaire, sociale et solidaire puisqu’elle abrite son premier salarié en contrat aidé depuis 2014. (Source Joinville info).

Que récupère l’association et quels services  propose-t-elle ?

De la vaisselle aux bibelots en passant par les livres, les meubles et le petit électroménager en état de marche, on trouve de tout chez Chic ! On ressource et à un prix convenant parfaitement aux adeptes de l’économie collaborative, sociale et solidaire.

Mais l’association ne  souhaite pas se contenter de donner une deuxième vie aux différents objets du quotidien, elle souhaite aussi sensibiliser les citoyens à travers des ateliers pratiques. C’est ainsi qu’en mars dernier une séance de création  ludique autour du hérisson a permis de transformer de vieux livres en de véritables animaux de papier !

Comment et quand s’y rendre ?

  1. Chic ! On ressource est ouvert :
      1. les mardi-mercredi-jeudi de 15h à 19h,
      2. les samedis de 10h à 18h,
      3. les dimanches de 14h  à 19h,
      4. et les premiers ou deuxièmes week-ends du mois.
  2. L’association se situe au 123 av du Colonel Fabien à Villejuif (94400) Métro : Villejuif-Louis Aragon.
  3. Retrouvez aussi ses dernières actualités sur le web à cette adresse : http://chic-on-ressource.e-monsite.com et sur Facebook.
  4. Spécialisée dans la rénovation de meubles vous pouvez aussi suivre Stéphanie sur L’atelier des jolies choses.

Mon coup de coeur, mon coup de pouce

A deux pas de chez moi, j’ai appris la création de Chic ! On ressource avec un réel engouement ; après une première rencontre pour donner vêtements et objets de seconde main en bon état, j’ai souhaité proposer mes services comme bénévole.

Stéphanie et Michel m’ont accueilli chaleureusement autour d’un café pour discuter du meilleur moyen de les aider. En assurant  une permanence de temps à autre  et en mettant à jour leur site web, je contribue ainsi à faire connaître l’association sur la toile et je me sens utile à double titre !

Je ne résiste donc pas à vous parler du dernier événement qui s’est tenu le week-end de Pâques, où une vingtaine d’enfants du quartier est partie à la chasse aux oeufs pour le plus grand bonheur des  petits et des grands : tout ce petit monde a pu flâner dans le jardin la bouche pleine de chocolat et repartir en plus avec une adorable peluche  de Chic ! On ressource.

Que du bonheur 🙂