EurObserv’ER publie un état des énergies renouvelables en Europe

Rapport sur l’état des énergies renouvelables par EurObserv’ER

L’année 2010 a été capitale dans l’évolution du marché des énergies renouvelables en Europe. Diverses mesures ont été prises par les États membres pour mettre en application la directive européenne sur les énergies renouvelables, et les premiers résultats sont aujourd’hui visibles malgré un climat économique difficile. Comme le souligne ce rapport, la production d’énergie renouvelable a connu une croissance de 11,3 % dans l’Union européenne entre 2009 et 2010. Même si des facteurs tels qu’un hiver froid et un niveau élevé de précipitations y ont sans doute contribué, ce chiffre met en évidence l’impact positif des politiques incitatives et des investissements supplémentaires réalisés par les acteurs du marché. Tandis que le secteur des énergies renouvelables affiche des signes de croissance encourageants, on peut constater une précision toujours plus grande des estimations d’EurObserv’ER : selon les données officielles publiées en novembre 2011 par Eurostat, la part des renouvelables dans l’Union européenne en 2009 était de 11,7 % ; l’estimation de ces mêmes données par EurObserv’ER était de 11,6 % dans le rapport publié l’an dernier. Cette bonne approximation confirme la pertinence de la méthodologie d’EurObserv’ER et sa capacité à fournir aux décideurs et acteurs du marché des informations actualisées et fiables sur l’évolution du secteur des renouvelables.

La présente publication offre un aperçu des principales statistiques du marché des énergies renouvelables dans l’Union européenne pour l’année 2010, année pour laquelle les données officielles ne seront disponibles qu’en 2012. La dernière partie met l’accent sur sept régions européennes qui ont attiré un montant particulièrement élevé d’investissements dans le domaine des énergies renouvelables durant l’année passée, et montre comment ces régions ont réussi à crer un climat propice à ces nouveaux investissements.

Cette publication EurObserv’ER a été cofinancée par le programme énergie intelligente pour l’Europe (EIE), qui travaille en collaboration avec les organisations publiques et privées pour promouvoir les énergies renouvelables et lever les obstacles à la croissance de ces marchés. Avec plus de 500 projets et 3 000 bénéficiaires dans 31 pays, le programme EIE contribue à la réalisation des objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie renouvelable pour 2020.

Cette publication offre un état des lieux unique à ce jour des progrès accomplis sur chacun des marchés des énergies renouvelables dans l’Union européenne.

Liste des indicateurs étudiés


 

 

 

 

 

Conclusions

L’analyse de ces sept études de cas a permis d’identifier les éléments clés de la politique régionale et notamment la durée pendant laquelle elle s’applique. En d’autres termes, les régions deviennent plus matures au fil du temps en matière de développement des énergies renouvelables, traversant quatre phases successives qui se caractérisent chacune par différents instruments politiques, dont certains peuvent même être appliqués avant que la région n’atteigne la phase en question. En même temps, on observe un processus de fabrication de biens (combustibles, équipements) qui est indépendant de la durée des politiques de soutien de l’investissement.

Télécharger le rapport d’EurObserv’ER sur l’état des énergies renouvelables en Europe

Une réflexion au sujet de « EurObserv’ER publie un état des énergies renouvelables en Europe »

  1. Nous espérons votre soutien ; nos avancées internationales prendront tournures fin 2012 , Nous restons a votre disposition pour nos tests et derniers brevets.

    respectueuses salutations

Les commentaires sont fermés.