Transition énergétique et bâtiment durable


Débat national sur la transition énergétique : quels enjeux pour le bâtiment?

Dans le cadre de ses ateliers thématiques D’Dline 2020 a immanquablement abordé le sujet du DNTE par le prisme du bâtiment durable.

Les inéluctables bouleversements de notre société à bout de souffle, dans un monde aux ressources finies, nous obligent en effet à reconsidérer nos modes de vie et nos murs.

En 3 étapes tactiques D’Dline 2020 dessine le périmètre concerné par le bâtiment de demain, au gré des impératifs réglementaires, des enjeux environnementaux et sociétaux et des décisions stratégiques d’envergure nationale.

Cet éclairage se veut synthétique et pédagogique : c’est pourquoi il comporte de nombreux liens illustrant les idées forces pour faciliter la réflexion systémique. L’objectif ultime est bien la responsabilité sociale tout autant individuelle, citoyenne que collective.

De quoi s’agit-il? 

Un constat sans appel : nous nous devons de réduire notre empreinte environnementale et énergétique au regard du changement climatique.

Pourquoi?

 

Quel plan d'action?

 

Quels outils?

La Responsabilité Sociale des Organisations en toile de fond

Explorer de nouvelles voies faites de créativité et d’innovation sont les composantes décisives pour accompagner les transitions à venir, qu’elles soient énergétiques, écologiques, psychologiques, citoyennes et humaines.

Au sein de l’entreprise c’est tout l’art des systèmes de management qui s’applique : données d’entrées et processus pour aboutir à un résultat tangible et mesurable en sortie.

Le projet de développement durable appliqué à l’entreprise est au coeur du sujet : porté par la direction et son engagement il donne le cap.

Participez au débat sur la transition énergétique en ligne !

2 réflexions au sujet de « Transition énergétique et bâtiment durable »

    • Merci Christophe pour le relais : le sujet des transitions (qu’elles soient énergétiques, écologiques, psychologiques, matérielles ou sociétales) est en effet plus que jamais d’actualité et mérite d’être largement diffusé.
      Information, communication, collaboration, les principes mêmes d’une approche 2.0.
      Cdt,