Les correcteurs orthographiques en ligne sont des outils généralement gratuits. Mais il y a également des versions payantes, qui sont utilisés par des millions de personnes. Que ce soit le site Scribens, Reverso, Larousse, ils vous apportent une aide afin de corriger votre texte en détectant les diverses erreurs.

Voici dans l’article qui suit, les meilleurs vérificateurs d’orthographe et de grammaire à utiliser au quotidien pour éviter de faire des erreurs dans vos textes. Les sites qu’on va citer offrent tous des versions, qui sont gratuites et efficaces, et qui sont plus ou moins développées.

Quelle est l’utilité d’un correcteur d’orthographe et de grammaire ?

Un correcteur orthographique est une fonctionnalité présente dans les logiciels bureautiques, tels que Word. Mais il est aussi présent dans quelques navigateurs Internet comme Google Chrome. Ce dernier est capable de détecter automatiquement les fautes d’orthographe ou les fautes de grammaire. Il vous suffit d’appuyer sur le clic droit sur les mots soulignés pour suggérer des corrections.

Il existe également plusieurs outils de correction en ligne, qui sont parfaitement gratuits, avec évidement une option qui est payante. Cela si vous voulez un travail et un résultat qui soit plus élaboré et plus poussé. Ainsi, vous avez la possibilité de pouvoir corriger la majorité des fautes :

  • d’orthographes ;

  • de conjugaisons ;

  • de grammaires ;

  • de mise en pages ;

  • de ponctuations.

Néanmoins, parce que la langue française est particulièrement complexe, les relecteurs et correcteurs ne peuvent pas toujours être fiables à 100 %. C’est pour cette raison qu’il vous faudra quand même relire les textes par vous-même, afin de vous assurer qu’ils soient parfaits.

De ce fait, le correcteur orthographique en ligne affiche de bonnes performances et une très bonne utilité. Ils peuvent identifier assez rapidement les fautes, les mettre en évidence et de créer un contenu qui soit de haute qualité et sans erreurs.

Scribens, le meilleur correcteur d’orthographe gratuit

Le site web Scribens est un outil de correction orthographique du français qui permet de corriger plusieurs erreurs existantes dans un texte. Telles que l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la ponctuation et aussi la mise en page. Ce qui en fait de lui l’un des correcteurs orthographiques gratuits les plus puissants.

De plus, Scribens a récemment publié des modules supplémentaires qui permettent la correction de texte directement sur divers sites Web Cela sans pour autant devoir passer par le portail du site. Il s’agit donc d’un outil didactique, car dans la plupart des cas, les utilisateurs disposent d’une brève description des règles applicables.

Il suffit de cliquer sur l’option “Règles générales” pour obtenir une explication qui soit beaucoup plus détaillée. De plus, l’un des avantages de ce site est que les utilisateurs ont accès non seulement à des dictionnaires en ligne, mais aussi à diverses règles de grammaire.

L’un des nombreux avantages de cet outil est l’effort qui est portée pour une bonne sécurité du site web. Les transmissions de texte sont en conséquence protégées par une connexion SSL sécurisée et ils ne sont pas gardés ni stockés sur les serveurs du site. La version gratuite de Scribens possède les fonctionnalités qui suivent :

  • la capacité de corriger des textes allant jusqu’à environ 7 000 caractères ;

  • la possibilité d’accès aux dictionnaires de mots, les synonymes, les acronymes, les conjugaisons, les prépositions, etc. ;

  • l’accès aux règles de grammaire ;

  • la possession de divers instruments d’écriture : expression de pensées/sentiments, expressions polies, connexions logiques, etc.

Reverso, le meilleur correcteur d’orthographe gratuit

Le correcteur d’orthographe de Reverso est essentiellement un outil de traduction en ligne. C’est l’un des meilleurs traducteurs en ligne, et ce, grâce à ses diverses fonctionnalités particulièrement performantes. C’est aussi un outil très puissant en matière de vérification et de correction orthographique.

Vraiment utile et pratique, il se charge d’identifier et de corriger d’une manière automatique les erreurs dans les textes qui sont soumis à correction. Il existe d’autres fonctionnalités supplémentaires, telles que :

  • les définitions de mots ;

  • la conjugaison des verbes ;

  • les règles de grammaire ;

  • un outil de paraphrase ;

  • les synonymes et les antonymes.

De plus, il a une interface ergonomique, facile à utiliser et attrayante qui le rend très facile à s’en servir. Il s’agit d’une solution de travail qui est fiable, mais elle présente, néanmoins, certaines limites.