Eolien : au-delà des chiffres, un enjeu sociétal

Inauguration du 3ème parc Eolien de France : quelques données

« 110 millions d’euros investis, 30 turbines d’une puissance totale de 75 MW, 183.000 MW/h produits par an* »…

Ces chiffres font du parc éolien Seine Rive-Gauche Nord inauguré le 11 septembre 2015 à Châtres en Champagne-Ardenne, le 3ème de France.

Développé conjointement par Nordex France et H2Air, sa particularité technique consiste à raccorder l’énergie produite en un seul point via un poste privé décentralisé, pour limiter la déperdition avant l’injection de l’électricité sur le réseau de transport. Le Syndicat des Energies Renouvelables souligne d’ailleurs dans un récent communiqué que « les postes de raccordement existants sont aujourd’hui de moins en moins nombreux à pouvoir relier l’énergie produite au réseau électrique français par manque de capacité.

Coté environnement, les éoliennes de Seine-Rive-Gauche-Nord permettent l’économie annuelle de 73 000 tonnes d’émission de CO2 par rapport à une centrale électrique au gaz. Pourtant figées dans 700m3 de béton armé, ces fleurs géantes aux tiges d’acier et de cuivre et aux pétales de fibre de verre et de carbone, sont également recyclables à plus de 90%. D’une durée de vie supérieure à 20 ans leur démantèlement serait pourtant provisionné dès le début du projet, ce qui devrait satisfaire les adeptes de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)…

✓ Un projet d’indépendance énergétique qui s’inscrit dans le territoire…

✓ Portée économique et sociétale de l’éolien…

✓ De l’importance du processus de concertation…

✓ De la conciliation par l’innovation sociale…


Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog Pollutec « Capteur d’Avenir »

 

            

Le bureau, incontournable agora de la RSE

La RSE? Elle passe aussi par le bureau !

En écho aux travaux de l’économiste Christian Du Tertre n’ayons pas peur des mots, nous vivons aujourd’hui une ère post-industrielle majoritairement servicielle.

L’entreprise  y réalise un tour de force à ne produire presque que de l’immatériel au coeur même d’un espace dédié, matériel au sens comptable de l’actif stratégique, à savoir le bureau.

Une réflexion s’impose :  alors que des milliers d’actifs rejoignent chaque jour leur office, troquant leur badge de citoyen contre celui de salarié, le bureau n’est-il pas stratégiquement le sanctuaire de la Réflexion Sociétale des Entreprises? Passé le « portique à penser » du siège social, le citoyen se défait en partie de ses convictions personnelles pour revêtir la « robe de bonne conduite » collective, la charte interne de l’entreprise signée contractuellement. Qu’en est-il vraiment du « vivre ensemble au bureau »? Les dispositifs en place sont-ils à la hauteur des enjeux? Sont-ils bien perçus et surtout bien compris?

Mieux comprendre la RSE pour se l’approprier au bureau

Rappelons quelques fondamentaux en la matière. La notion de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est issue pour partie de conventions internationales (RSO à l’échelle mondiale des Organisations et ISO 26000 pour l’aspect normatif) mais aussi à l’origine, de règles nationales telles que la loi NRE de 2001. En imposant aux grandes entreprises françaises de dépasser l’évaluation purement financière de leurs activités cette nouvelle règle du jeu préfigurait un système basé sur des données plus sociales, difficilement mesurables car immatérielles.

De ses parties prenantes classiques (clients, salariés) l’entreprise a désormais pour mission d’élargir ses niveaux d’engagements par cercles concentriques, vis-à-vis du plus grand nombre d’acteurs, jusqu’aux Organisations Non Gouvernementales si nécessaire. De quoi désarçonner le salarié, habitué à plus d’attentions directes par la voix « sacrée » des IRP (instances représentatives du personnel) et du code du travail.

La RSE doit nécessairement aller au-delà de ces considérations respectables en sondant le bien-être au travail et l’engagement du personnel _ autant que sa productivité_. Pour cela bâtissons des indicateurs de performance pertinents, sectoriels et robustes, basés sur la confiance, les compétences, l’exemplarité et la transparence.

Bien que mal outillée pour le moment la RSE s’organise autour des reportings extra-financiers et des audits internes propres aux systèmes de management. Quid de l’appropriation de la démarche par les salariés? Terreau hautement fertile, force est de constater que la compréhension de la RSE ne tient bien souvent qu’à la qualité de la communication interne portée par l’entreprise et ses dirigeants.

En effet, travailler sur les bonnes pratiques dans une logique d’amélioration continue est une chose mais c’est sans compter les mauvaises ! Cette introspection pourtant salutaire est trop peu souvent menée à son terme, par peur de réactions médiatiques malheureuses pour l’image de la société qui s’y risquerait.

En clair, par une itération permanente entre terrain et hauteur stratégique, la RSE doit permettre aux décideurs de se poser les bonnes questions. Dès lors s’offrent à eux deux lignes de conduite :

  • une démarche en creux, qualifiée de « risk management » et consistant à être au mieux en règle vis-à-vis de la législation en vigueur,
  • une attitude plus ambitieuse, basée sur la remise en question réelle des fondamentaux de l’entreprise et la mobilisation active de tous ses acteurs.

L’analyse de l’économiste Thomas Lamarche à ce sujet nous éclaire sur plusieurs points :

  • la RSE n’est pas un concept mais bien un processus qui évolue entre volontariat et déclaratif
  • elle s’appuie  sur la communication faite de discours de valorisation, mais aussi de discours sur l’entreprise, visant à fonder ses représentations et ses responsabilités. Ces représentations constituent un enjeu central pour les hauts dirigeants, qui sont susceptibles de trouver dans la RSE une source de rente informationnelle face aux parties prenantes.
  • la RSE est couramment pensée comme la transposition à l’entreprise du concept de développement durable. Ainsi, la performance de l’entreprise devrait être mesurée par ce que l’on nomme Triple bottom line : performances environnementales, performances sociales, performances économiques.

S’il est vrai que les sujets environnementaux renvoient depuis toujours aux aspects réglementaires (code de l’environnement) et normatifs, c’est loin d’être le cas de la RSE (bien que la norme ISO 26000 la renforce sans pour autant la rendre certifiable).  Malgré tout, au regard d’alarmants enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels, la philosophie volontariste de la RSE nous pousse à nous ré-interroger pour durer.

Chacun cherche son changement…vers un nouveau paradigme

Affirmons-le haut et fort : nous sommes tous acteurs du changement. C’est pour cette raison que les think-tank, véritables laboratoires prospectifs, fleurissent les sentiers alternatifs. C’est l’économie toute entière qui est revisitée, plus sociale, plus solidaire (notion d’ESS) mais aussi circulaire.

Le 6 février 2013 l’institut de l’économie circulaire voyait le jour, inauguré à l’Assemblée Nationale par la réalisatrice Coline Serreau entourée de politiques de tous bords. « L’intelligence partagée au service du plus grand nombre, pour pouvoir repenser nos besoins, nos addictions et changer ainsi de modèle économique », tel pourrait être l’adage de ce nouveau modèle.

Un circuit qui se régénère au gré des 5 R, Réduire-Réparer-Réutiliser-Recycler-Réinventer et qui fonctionne sur les principes fondateurs de la sauvegarde et de la valorisation des ressources naturelles, favorisant les circuits courts, à l’échelle du territoire. Cette économie moderne, véritable bouffée d’air frais en ces temps difficiles, trouve une résonance toute particulière au bureau et ce, à plusieurs titres :

  • l’économie de la fonctionnalité basée sur l’usage et non plus la possession et qui regroupe les notions d’éco conception, d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits et de cradle to cradle
  • l’évaluation du capital immatériel pour la création de valeur ajoutée

L’économie de la fonctionnalité nécessite une profonde remise à plat de nos comportements dans le cadre du bureau : elle suppose la création d’espaces de régulation tout autant que de lieux de co-opération qui préfigurent l’ère de la Co-révolution. Penser collectif et partager nos ressources puisqu’elles s’épuisent, le concept est des plus simples !

Oui mais sommes nous prêts à muter?

Des bureaux fermés aux open spaces, la transposition est encore souvent douloureuse. L’évolution du marché du travail et le coût des loyers nous obligent pourtant à reconsidérer nos modes de fonctionnements comme nos petits arrangements avec la propriété et le pouvoir qu’il procure. Aux antipodes de cette philosophie c’est aujourd’hui le co-working qui a la cote, et cela tant pour l’entreprise que pour les lieux d’apprentissage !

Même si les instances RSE ne sont pas clairement légitimées pour aborder ces sujets émergents, gageons que l’espace de travail, au sens propre comme au figuré puisse rapidement reprendre la main sur le sujet car il en a toute la légitimité !

Faire de la RSE un projet d’entreprise, au-delà d’un projet immobilier

Traçons pour cela le champ des possibles de la RSE au bureau, en rappelant quelques pré-requis :

  • la gouvernance des parties prenantes  (dont la légitimité est bien trop diluée pour le moment)
  • nos comportements individuels et collectifs (à revisiter absolument)
  • les technologies de l’information (NTIC) qui chamboulent nos modes d’organisation au travail

Trois scénarios s’offrent en définitive aux dirigeants :

  • adopter une posture stratégique où la RSE rime avec opportunités et non pas contraintes
  • se limiter à une RSE défensive basée sur la dénonciation des mauvaises pratiques
  • innover en embrassant une RSE pro-active où chacun devient acteur du changement.

Retour d’expérience en entreprise : le cas de l’INPI

Organisme public délivrant les brevets industriels et gérant la propriété des marques,  l’INPI a investi depuis quelques mois son nouveau siège social à Courbevoie. Fraîchement primé Grand prix Bâtiment Neuf au SIMI en 2012, preuve est faite que l’approche cognitive des hauts dirigeants peut servir efficacement la RSE, la légitimant comme instrument de gouvernance. Au delà d’un simple projet immobilier l’INPI a fait de son nouveau siège un véritable projet d’entreprise, fédérateur.  A ce titre, Yves Lapierre son Directeur Général engage son entreprise dans une évaluation ISO 26000 contractualisée avec l’état et qui aboutira à la production d’abaques de capital immatériel.

« Se démarquer en allant chercher la valeur ajoutée là où elle n’existe pas encore en respectant le paradigme sociétal et environnemental » sont les maîtres mots prononcés par Yves Lapierre lors d’une conférence RSE organisée à son siège social, en janvier dernier par la société Génie des Lieux, conseil en organisation par l’espace de travail.

De son intervention on retiendra que déménager un siège social historique de 700 personnes et pesant 700 millions de chiffres d’affaires, pour s’installer en banlieue n’est pas une petite entreprise.  « Les arbitrages sont permanents et les décisions à prendre bien réelles, que ce soit en matière d’aménagement des postes de travail que de NTIC » nous rappelle Yves Lapierre. Le recours aux sciences sociales est une piste aussi prometteuse que sérieuse à intégrer sans modération dans la gestion de projets RSE, nous affirmait ce haut dirigeant profondément investi dans son projet d’entreprise.

Retour d’expérience des lieux d’apprentissage : les campus universitaires

Dans ce cas précis l’immédiateté et la dynamique de groupe sont de bons paramètres à prendre en compte pour tracer les contours de la responsabilité sociétale appliquée à l’université.

Sous l’égide là encore de Génie des Lieux, la prestigieuse Sorbonne accueillait début février 2013 cette thématique par le prisme des espaces de travail : fabriquer du savoir passe-t-il nécessairement par la re-conception des espaces d’apprentissage, comme actif stratégique au service de la RSE?

Voici les principales leçons à tirer des tables rondes proposées lors de cet atelier prospectif :

  • la transversalité est une pièce maîtresse de la RSE et appliquée à l’univers de l’apprentissage elle rime avec trans-disciplinarité
  • savoir travailler avec l’autre fait appel à la notion d’intelligence émotionnelle, tant pour l’enseignant que pour l’apprenti
  • passer du « teaching » au « learning » implique de savoir « bouger les murs », d’adapter les lieux et d’intégrer là encore les NTIC !

Les cartes sont rebattues : on ne travaille pas aujourd’hui comme hier, ni au bureau ni à l’école et ce n’est pas sans impact sur l’humain ! Les lieux sont vecteurs d’émotions, de mémoire et cette donnée est précieuse comme indice de bien-être à inclure dans les rapports RSE.

Christian Du Tertre nous rappelle très justement que l’expérience précède le savoir : nous n’apprenons pas pour apprendre mais pour transformer le réel ! « Ne confondons pas gestion des données et création de connaissances, surtout dans un monde serviciel et une économie immatérielle ».

La RSE nous exhorte à la créativité : Pierre Bouchet, Directeur associé chez Génie des Lieux est pour sa part prêt à relever le défi en troquant le permis de construire contre un nouveau passeport, le permis d’usage des lieux, afin de donner tout son sens à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et à son pôle névralgique, le bureau.

Transition énergétique : l’approche participative, clé du débat citoyen?

Transition énergétique et débat citoyen : faisons le point !

Par approche participative, s’entend tout arrangement par lequel des acteurs de types différents sont réunis dans le but de contribuer, de manière plus ou moins directe et plus ou moins formelle au processus de décision (source www.uved.fr).

A en croire le dernier baromètre publié par Res Publica-Harris Interactive, quelques réserves sont de mise quant à la connaissance réelle des français en matière de démocratie participative : « un tiers des répondants a eu connaissance de démarches de démocratie participative dans leur commune. Et moins d’un quart affirme y avoir déjà participé ».

S’agissant du débat national sur la transition énergétique (DNTE), l’agenda publié le 24 janvier 2013 prévoit pourtant un échange démocratique et citoyen très ambitieux, autour de 4 grands thèmes :

  • l’efficacité et la sobriété énergétique.
  • la trajectoire vers le mix énergétique en 2025.
  • la gouvernance et les choix qui en découleront en matière d’énergies renouvelables. (EnR), de nouvelles technologies de l’énergie (NTE) et de développement industriel.
  • la question du financement, des coûts et des bénéfices induits.

Rappelons au passage la charte de fond du débat national sensé organiser la transition énergétique de la France autour du cadre suivant :

  • diminuer la part du nucléaire dans notre production électrique de 75 à 50%.
  • tenir le facteur 4, dont l’objectif est de diviser par 4 d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 des pays industrialisés afin de limiter le réchauffement moyen de la Terre en dessous de 2°C.
  • respecter nos engagements nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat (Loi POPE).
  • aboutir à une loi de programmation sur l’énergie qui sera proposée au Parlement en octobre 2013.

La phase de participation du grand public

De février à mai 2013, le calendrier de la transition énergétique prévoit de nombreux séminaires, débats et forums citoyens mais nombreux sont ceux qui s’interrogent déjà sur la capacité des organisateurs à faire descendre le débat au plus près des français…

Un comité citoyen constitué de 10 à 15 personnes tirées au sort, doit voir le jour le 16 février 2013. Sa contribution consistera à maintenir une vigilance sur l’accès des citoyens au débat et à donner des clés pour tenir compte de leurs visions.

Il contribuera à l’élaboration des recommandations en donnant un avis à chaque étape du débat mais sa tâche risque d’être complexe au regard de tous les experts composant les divers comités officiels… Mais n’est-ce pas là tout l’enjeu de la gouvernance !

Même si certains détracteurs annoncent déjà une participation citoyenne en demi teinte, notamment par l’adoption au 17 janvier 2013 de la loi brottes _ sur la tarification progressive de l’énergie _ alors que le débat commence à peine, restons positifs et listons les occasions d’expressions citoyennes, programmées par le gouvernement :

  • Les journées de l’énergie le 29, 30 et 31 mars 2013. (deux jours dédiés à la transition énergétique avec possibilité de visiter des bâtiments, installations fermés habituellement).
  • La journée citoyenne le 25 mai 2013. Dans les 26 régions de France, le même jour,  des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique.

Exemples d’initiatives territoriales 

L’objectif des initiatives régionales est avant tout de traiter au moins une des quatre grandes thématiques définies au niveau national.

En Rhones Alpes tout d’abord s’organise dores et déjà une conférence régionale de l’énergie avec un comité opérationnel et des acteurs institutionnels (DREAL, l’Ademe, Amorce, Info énergies). Citons notamment la création par la région d’une Société Publique Locale (SPL d’efficacité énergétique), véritable outil au service des collectivités pour contribuer à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics.

En Ile de France la région organisait en partenariat avec l’Arene, le 18 janvier 2013 sa première conférence dédiée à la transition énergétique. Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) y a été dévoilé ainsi que l’existence de la Société d’Economie Mixte « Energies Posit’if » _ et son portail www.ecociliens.fr _ dont la mission consiste à lever des fonds pour structurer les énergies renouvelables.

Avec pour ambition de faire de l’efficacité energétique des bâtiments son cheval de bataille (ce secteur génèrant en effet à lui seul + de 60 % de la consommation d’énergie finale en Ile de France contre 45% au niveau national) le conseil régional souhaite porter le mix de sa consommation énergétique à 11% en 2020 et 45% à l’horizon 2050, alors qu’il est à ce jour de 5% seulement !

Les processus participatifs au delà-delà de nos frontières

Sur le thème « Processus participatifs dans la gouvernance des politiques publiques » une conférence organisée par l’IDDRI le 25 janvier 2013,  en présence de Laurence Tubiana sa fondatrice, nous apporte un éclairage méthodologique via un retour d’expérience danois.

Sur le modèle du World Wide Process on Biodiversity, Lars Klüver – Directeur du Danish Board of Technology nous interroge sur la capacité des processus participatifs à agir sur notre volonté d’apporter des solutions à des problèmes hautement complexes ?

Voici quelques pistes méthodologiques utilisables dans le cadre des avancées de nos débats nationaux :

  • créer une alliance de coordinateurs et de partenaires nationaux multi-niveaux et multi-sites
  • relier clairement la volonté politique à une possible information et délibération citoyenne
  • mettre en place des sessions de collecte des propositions citoyennes sur le principe du « brainstorming » en proposant des thèmes de discussions précis
  • développer de nouveaux mécanismes démocratiques, notamment en matière de technologies de l’information (TIC). A ce sujet Lars Klüver opte pour l’expansion de la participation électronique même si elle reste délicate à implémenter, en la combinant avec des entretiens plus directs.

… et aussi quelques enseignements :

  • la participation citoyenne ne peut délivrer de réelles décisions car nous ne fonctionnons pas dans un processus démocratique direct (excepté en Suisse).
  • la participation citoyenne peut dans certains cas légitimer de mauvaises décisions politiques et elle n’est pas une solution en soi mais seulement une contribution à court terme de changements s’inscrivant dans le long-terme.
  • une mauvaise décision publique est difficilement réparable dans le court terme.

En synthèse, Lars Klüver formule quatre recommandations du bon usage des processus participatifs dans les décisions de politiques publiques :

  • établir la confiance,
  • savoir composer entre complexité et co-création,
  • arbitrer entre incertitudes et jugements normatifs
  • susciter l’appropriation des sujets par les citoyens en les impliquant comme de réelles parties prenantes.

Le débat citoyen sur la transition énergétique française sera-t-il suffisamment audacieux et créatif pour conjuguer au présent expertise technique et psychologie sociale?

Réponse dans la loi de programmation prévue à l’automne !