Investir dans les énergies propres, un bon calcul selon l’AIE

Energies propres : à long terme, les technologies vertes génèrent des gains supérieurs à leur coût. C’est ce qu’indique l’Agence internationale de l’Energie (AIE) en présentant un rapport sur ce thème, lundi 11 juin.

familiar bridge« Chaque dollar supplémentaire investi peut générer trois dollars d’économies à l’horizon 2050« . C’est ce qu’avance l’AIE dans son rapport prônant le développement accéléré des énergies renouvelables. « Investir dans la transition vers un futur énergétique propre est tout bénéfice« , a plaidé lundi Maria van der Hoeven.

Les coûts engagés seraient compensés par les économies réalisées en combustibles fossiles comme le pétrole. Selon l’AIE, les investissements cumulés nécessaires d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement à long terme de la planète à 2 degrés celsius s’élèveraient à 36 000 milliards de dollars. Mais les économies que cela pourrait dégager atteindraient 100 000 milliards de dollars.

Elle formule une série de recommandations pour les pays industrialisés. Elle les exhorte notamment à faire payer les émissions de CO2 et abolir les subventions qui visent à réduire les prix des carburants, à soutenir les économies d’énergies et à accroître les dépenses publiques et privées de recherche et développement.

Par Astrid Gouzik | UsineNouvelle.com