Publication de la stratégie nationale de transition écologique

Le Conseil général du développement durable (CGDD), vient de publier la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) pour la période 2015-2020.

Cette série d’engagements qui fait suite à la SNTEDD 2010-2013 a été élaborée au sein du conseil national pour la transition écologique (CNTE), et adoptée en conseil des ministres le 4 février dernier.

Dans les grandes lignes…

  • Définir une vision à l’horizon 2020

La lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la sobriété dans l’utilisation des ressources, la réduction des risques sanitaires environnementaux sont des défis aux multiples implications économiques et sociales. Pour y répondre, il faut agir de manière collective et coordonnée. La stratégie, en dépassant les politiques sectorielles, propose une vision intégrée à horizon 2020.

  • Transformer le modèle économique et social pour la croissance verte

Les citoyens sont prêts, à condition de disposer des outils pour agir. La stratégie offre des leviers pour mettre la France sur le chemin de la croissance verte : économiser l’énergie, lutter contre le gaspillage, développer les transports propres, promouvoir l’économie circulaire, partager nos connaissances, faciliter l’innovation…

  • Favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous

La mutation nécessaire appelée par l’ampleur des défis conduit à faire évoluer profondément nos modes de pensée et à changer nos habitudes. La stratégie renforce la pédagogie et l’accompagnement des acteurs pour les aider à structurer et amplifier leurs démarches en faveur de la transition écologique au niveau national, européen et international.

Retrouvez l’intégralité de la stratégie nationale de transition écologique 2015-2020 ici

Source : Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie