De nos jours, il ne passe pratiquement pas un jour sans qu’on entend parler d’une nouvelle invention ou un nouveau concept crée. Cette quête permanente à se différencier des autres s’oppose à l’obsolescence des outils classiques d’innovation.

Et s’il en existait une méthode qui peut réellement faire la différence et vous aider à créer de la valeur ? C’est même une méthode assurée pour maximiser votre profit et trouver des solutions efficaces et rapides pour répondre aux besoins de vos clients.

Vous avez reconnu le Design Thinking, le concept 100% made in USA et qui a révolutionné les mécanismes d’innovation dans les entreprises qui le pratiquent. Après un petit tour sur le sujet, nous vous présentons les fondamentaux du Design Thinking et comment les appliquer dans votre entreprise à travers une bonne formation dédiée à l’occasion.

Le Design Thinking, c’est quoi ?

Arne Van Oosterom

Source : Capture du site design thinking network
Arne Van Oosterom, penseur DT

Pour la suite de l’article, il est important de signaler que le Design Thinking est traduit en « pensée design » dans la langue de Molière. Cette méthodologie de travail propose donc une nouvelle manière d’organiser les ateliers de créativité au sein de l’entreprise en se référant aux méthodes des designers.

D’ailleurs, Arne Van Oosterom, fondateur du groupe « Design Thinkers », la définit comme « une innovation centrée sur l’être humain visant à faire correspondre la pensée créative et la pensée commerciale pour générer de la valeur et générer des solutions à long terme ».

Depuis son apparition dans les années 60, le Design Thinking a accompagné l’évolution des méthodes d’innovation et s’est développé avec l’apparition de l’Internet et autres moyens de communication.

Cette accélération du monde 2.0 a donné plus d’ampleur à la pensée design, tout d’abord expliqué par la nécessité de trouver des solutions plus efficaces à de nouveaux besoins générés par cette révolution numérique.

Aujourd’hui, le Design Thinking s’applique dans tous les secteurs d’activités, du BTP aux industries pharmaceutiques passant par les télécommunications. Il est même devenu sujet de plusieurs formations qui visent à enseigner ces trois principaux éléments, à savoir : ce que veulent les consommateurs, ce qui est rentable pour l’entreprise et ce qui est faisable techniquement.

Les fondements de la pensée design : les avantages pour les entreprises

Le Design Thinking est donc considéré comme l’outil idéal pour l’intégration parfaite des ressources du 21ème siècle dans un esprit innovateur. Sa mise en application fait souvent référence à des outils de travail telles que le brainstorming, les post-it, les focus group.

En réalité, il repose sur plusieurs autres éléments immatériels qui laissent plusieurs multinationales l’adopter comme stimulateur d’innovation pour leurs équipes.

Le Design Thinking résout les problèmes de l’humain

design thinking

Le travail en équipe, fondement du Design Thinking (source : Pixabay)

Le Design Thinking est une approche de résolution de problèmes qui place le consommateur (utilisateur final) au centre du processus créatif, étant donné que l’objectif final est le développement de solutions utiles répondant aux besoins de ce dernier.

Pendant un atelier de DT, les penseurs doivent se rapprocher suffisamment de leurs cibles pour étudier leurs frustrations, comprendre leurs besoins et imaginer des réponses capables de rendre leur vie plus simple et confortable.

Le Design Thinking ne signifie pas seulement l’innovation en tant que telle. Il vise plutôt à créer de la valeur tout en contribuant à résoudre des problèmes auprès du grand public.
Une approche participative

L’un des principaux fondements de la pensée design est la participation du plus grand nombre d’intervenants à la table de réflexion. En employant cette méthode de travail, aucune compétence de l’entreprise n’est donc exclue.

Toute personne capable de proposer une idée peut contribuer à la recherche de solutions. Ainsi, on crée des équipes multidisciplinaires pour profiter de l’expérience et savoir-faire de tous les intervenants.

Vous ne pouvez jamais réussir un atelier de Design Thinking si vous pensez que seuls les techniciens ou hauts cadres de l’entreprise ont habilité à penser et à innover.

Harmonie avec l’utilisateur

Le cœur même de ce concept est l’empathie. Parfois appelée « découverte » dans l’échelle des étapes pratiques de ce processus, l’empathie exige que nous cherchions à comprendre et à identifier les besoins et les défis des consommateurs en s’appuyant sur leurs expériences antérieures. Le DT va même au-delà du simple sondage des utilisateurs et prévoit de répondre aux attentes (besoins) que ces derniers n’arrivent pas à exprimer.

Apprendre à appliquer le Design Thinking en entreprise

formation design thinking

Les formations du centre Usabilis (Source : Dossier Drive Usabilis)

En 2020, on encourage de plus en plus les professionnels à employer des démarches UX (orientées utilisateur). En appliquant le Design Thinking comme outil d’innovation dans l’entreprise, vous alliez la créativité à l’esprit d’analyse, le tout dans le cadre d’un travail collaboratif centré sur l’utilisateur final.

Pour que tout fonctionne correctement, il est fortement recommandé de vous former à la pensée design. L’agence française Usabilis, spécialisée en conseil en UX et ergonomie, propose de vous prendre en charge pour vous former à appliquer les fondements du Design Thinking en deux jours seulement.

En se basant sur son expérience dans ce domaine, la société s’engage à vous permettre d’abord de maitriser ce processus d’innovation, puis à piloter un atelier de DT.

Il n’y aucune barrière d’entrée pour ceux qui veulent suivre cette formation. Elle est destinée à toute personne qui désire comprendre et utiliser les concepts de cette méthodologie de travail. Que vous soyez donc un responsable marketing ou un cadre opérationnel dans une entreprise, vous êtes les bienvenus chez Usabilis.

A quoi sert la formation design Thinking ?

A la suite de cette formation, vous serez capable d’exploiter la pensée design, en appliquant toutes ses étapes, comme source d’innovation de tout nouveau produit ou service. Vous saurez combiner entre ce concept et des approches similaires telles que le Lean Startup.

Vous aurez une réflexion plutôt moderne parce que le Design Thinking s’inspire des approches digitales et vous laissera capable de mener tout projet dans ce sens.
Finalement, vous gagnerez en efficacité dans le cadre de tout travail de recherche & développement, ce qui veut dire une meilleure rentabilité.

Lire aussi : Comment se former au Design Thinking ?