Il est loin le temps où les cabinets d’experts-comptables étaient aussi tristes et lugubres qu’un lundi matin sous la pluie.

Aujourd’hui fini les blouses sombres, les classeurs et les feuilles volantes à placer sous dossier ! Place en effet à l’ultra-connexion et aux multiples compétences digitales, qui ont fait évoluer les cabinets d’experts- comptables pour qu’ils soient au plus près des attentes de notre nouveau monde.

Et si l’on y travaille toujours en équipe, les missions demandent de nos jours encore plus de collaboration entre les différents experts qui composent de tels cabinets.

Faire carrière dans un cabinet comptable

C’est en effet un secteur en pleine expansion, qui cherche à recruter chaque année de nouveaux collaborateurs dans des missions toujours plus variées.

D’autant que l’on peut y accéder dès que l’on a un Bac +3 en poche, et qu’il est très souvent possible de faire toute une carrière au sein d’un même cabinet si on en a le désir. Il y a aussi un nouvel atout au sein de cette profession qui par le passé ne s’intéressait qu’aux chiffres de leurs clients : le conseil juridique.

Ainsi, outre être devenus des professionnels en marketing digital et en communication, les cabinets experts-comptables offrent de nos jours une aide juridique expérimentée à leur clientèle, qui font d’eux de grands spécialistes en droit fiscal et économique certes, mais tout aussi bien en droit social et en jurisprudence.

Tout ceci nous amène à pouvoir dire qu’en 2022, les cabinets d’experts-comptables sont de véritables partenaires des diverses entreprises et particuliers avec lesquels ils travaillent. Ils leur sont en effet devenus d’excellents accompagnateurs, communicants et conseillers.

On peut donc alors affirmer que ces divers cabinets sont devenus aussi stratégiques qu’indispensables pour leurs fidèles clients.

Des groupes spécialisés en expertise comptable et jurisprudence

Depuis quelques années, le terme de cabinet est devenu un peu trop restreint pour définir les nombreuses activités déployées au sein de ces sociétés spécialistes en comptabilité.

On parle dorénavant beaucoup plus de Groupe lorsqu’on les évoque. Altoneo, cabinet d’expertise comptable et conseils juridiques.

C’en est même l’un des plus réputés en France, avec ses nombreuses antennes locales dispersées sur tout l’ouest de l’hexagone. Altoneo est donc un grand groupe d’experts-comptables et de conseillers juridiques, mais aussi de commissariat aux comptes, et ce, depuis plus de 50 ans, ce qui lui donne l’expérience nécessaire à toute bonne transaction favorable à un client.

Car au-delà des comptes, ce groupe de collaborateurs s’activent aussi sur de la gestion sociale, fiscale et juridique. Il s’occupe en outre de la paie et de l’informatique de ses clients, qui sont nombreux à être chefs d’entreprise.

De sorte qu’Altoneo libèrent ces derniers de nombreuses obligations légales et fiscales pour leur permettre de se concentrer davantage sur leur but premier qui reste leur activité professionnelle. Mais un groupe d’experts-comptables comme Altoneo fait plus que tout cela encore, puisqu’il suit bon nombre de ses clients en leur faisant part de multiples conseils au quotidien via une plateforme collaborative digitale de gestion.

Bien sûr, Altoneo n’est pas le seul groupe fort en expertise comptable et en conseils juridiques, et bien d’autres en France ont tout comme lui de parfaites compétences pour satisfaire leur clientèle toujours plus nombreuse.

Comment rejoindre un groupe d’experts-comptables

Comme dit plus haut, un bac + 3 peut parfois suffire à démarrer une carrière au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Mais pour faire son entrée au sein d’un grand groupe, qui sont nombreux à recruter car ce secteur ne connait pas la crise, il sera tout de même préférable d’être en possession d’un diplôme d’expertise comptable.

Du reste, ce diplôme ouvre des portes autant en France qu’à l’international, et qu’il permet donc à ses possesseurs de pouvoir viser les plus hautes fonctions financières, et donc de faire une très belle carrière en ce domaine.

Les études pour obtenir ce précieux diplôme se déroule en 3 actes, qui passent par le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et enfin celui d’expertise comptable. Et que tout le monde se rassure, il n’est aucunement besoin d’être un petit génie pour arriver à ses fins en comptabilité, mais juste de faire preuve de bonne logique !