Lorsque l’on est propriétaire d’une entreprise, on sait qu’il faut être connu dans le marché, asseoir une notoriété à son entreprise afin d’accroître sa clientèle et se développer. On aimerait que le public associe le nom de l’entreprise aux idées que l’on prône. Mais également avec le gage de qualité que l’on assure. Pour cela, il est nécessaire que l’entreprise ait une identité visuelle à laquelle on peut tout de suite l’associer. Cette identité représente la vitrine que l’on présente au public. Et pour autant, elle est d’une importance capitale.

En effet, les gens doivent pouvoir reconnaître l’entreprise ou son logo dès qu’ils l’aperçoivent, car c’est ce qui la distingue de ses concurrentes et la fait gagner en popularité. C’est donc pourquoi il est très important de peaufiner méticuleusement cette identité visuelle. Internet étant si présent et si important aujourd’hui, le site web de l’entreprise doit suivre exactement cette identité visuelle et refléter tout autant ces valeurs. Toutefois, il ne s’agit pas là d’un travail des plus simples. Nous allons donc vous aider, dans cet article, à créer une identité visuelle parfaite pour votre site web.

Rester simple, mais qualitatif

Pour commencer, vous devez garder en tête que votre identité visuelle doit constamment rester cohérente avec les valeurs que prône votre marque. Cela veut dire que vous ne pouvez pas insérer d’éléments disparates au sein de votre site, puisqu’il reflète la marque. Il existe certains paramètres qui sont à prendre en compte. Vous devez notamment miser sur la simplicité de votre site Internet. En effet, plus il sera épuré et simple à manipuler, plus il sera apprécié par ses visiteurs. Les différentes rubriques que vous insérerez doivent être clairement visibles, bien définies et bien séparées entre elles. Il en va de même pour tous les éléments qui constitueront le contenu principal du site. Misez donc sur la simplicité, mais aussi sur la qualité de vos visuels. C’est cela qui fera la différence.

Les caractéristiques à bien prendre en compte

Des visuels clés

Les images sont très importantes, elles vont refléter les valeurs et l’identité intrinsèques à l’entreprise. Vous devez donc faire bien attention dans leur choix, ainsi que dans leur agencement. En effet, elles donneront le ton de vos messages et embelliront votre site. Pour ce faire, vous pouvez choisir des photos, des dessins, des gifs animés ou encore des vidéos. Mais attention, cette imagerie doit toujours être cohérente entre elle et avec le reste du site. Vous pouvez en trouver un très grand nombre sur les banques d’images qui vous permettent parfois d’en sélectionner certaines qui sont gratuites et libres de droits.

Une mise en page adaptée

La mise en page, les marges et les espacements sont tout aussi importants pour l’allure générale de votre site. Ils forment en quelque sorte son ossature, sa colonne vertébrale. En effet, par souci de lisibilité et de clarté, vous devez bien définir où placer les différents éléments tels que le texte, les images ou les éventuelles zones de paiement. De plus, cette partie est bien à prendre en compte si vous voulez mettre en avant une information particulière ou un produit en lui donnant une position stratégique.

Les couleurs de votre entreprise

Les couleurs que vous choisirez auront une grande incidence sur l’image associée à votre entreprise. En effet, vos couleurs transmettront les valeurs et les émotions que vous prônez. Par exemple, le bleu est associé au calme, à la sérénité. Le rouge à la passion, au dynamisme. Le vert à la nature, à l’équilibre. Afin de rester cohérent dans l’ensemble de votre charte graphique, vous devez trouver des associations de couleurs harmonieuses qui donneront confiance en votre entreprise.

Une typographie associée

Ici encore, il s’agit d’un élément à ne pas négliger puisque votre typographie doit être la même sur l’ensemble de vos supports de communication. Elle doit donc être agréable pour les yeux et très simple à lire. Dans le cas contraire, elle pourrait tout simplement faire fuir vos potentiels clients qui n’apprécieront pas cet aspect de votre identité. De plus, la police utilisée peut elle-même caractériser votre entreprise d’une certaine manière, en fonction de sa grosseur, de sa légèreté, etc. Pour autant, il faut tout particulièrement y accorder de l’attention.

Le logo qui vous représente

C’est peut-être l’un des aspects les plus importants de votre identité visuelle. En effet, c’est par le biais du logo que le public peut vous reconnaître immédiatement et identifier les activités de votre entreprise. Plus il sera simple et épuré, plus les gens l’identifieront rapidement. C’est notamment le cas du « F » de Facebook ou de la pomme d’Apple. En outre, il doit être évocateur, intemporel et déclinable en diverses versions. Il doit également correspondre aux couleurs du site. Vous pourrez lui associer une charte d’utilisation, de sorte qu’on l’adapte correctement aux différents supports que vous utiliserez.

Pour conclure…

Vous savez dorénavant que pour une identité visuelle réussie, la simplicité est toujours de mise. Avec des visuels, une coloration, des polices et mise en page adéquate, vous devriez être en mesure de rendre votre site web très attractif. N’oubliez pas qu’ils doivent toujours être cohérents entre eux afin de maintenir cette identité. Avec votre logo designé sur mesure, votre entreprise sera prête à prendre Internet d’assaut.