Les meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) permettent aux utilisateurs de tous les jours de créer des sites Web sans avoir à apprendre de langage de programmation. Sans un CMS, vous devriez écrire des pages Web en utilisant JavaScript, CSS et HTML. Ils facilitent également la gestion de votre contenu.

Il existe des tonnes de systèmes de gestion de contenu différents sur le marché aujourd’hui. J’utilise WordPress et je ne peux pas imaginer utiliser autre chose. Mais si vous commencez à peine, vous pouvez vous tourner vers certains de mes autres favoris, qui sont encore plus faciles à utiliser. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous lancer. Apprenez en faisant.

Continuez à lire pour découvrir mes meilleurs choix, et comment décider quel système fonctionnera le mieux pour vous et vous apprendre comment créer un site internet..

Wix : un CMS pour la création d’un nouveau site Web

Wix est un constructeur de site Web les plus simples disponibles sur le marché aujourd’hui. Sa simplicité en fait un choix populaire pour les utilisateurs non techniques qui veulent créer un site Web à partir de zéro. Nous apprécions parce qu’il offre un outil de construction intuitif par glisser-déposer. Vous pouvez donc ajouter des éléments à votre site et gérer votre contenu sans écrire une seule ligne de code.

Choisissez parmi des centaines de modèles, ou utilisez l’intelligence artificielle de conception (ADI) de Wix pour créer un site pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de répondre à quelques questions sur vous-même, votre entreprise et vos objectifs, et l’ADI Wix créera sur-le-champ un site de grande qualité. À mesure que vous construisez votre site et ajoutez du contenu, Wix vous aide à garder une trace de tout. Le tableau de bord est très facile à naviguer. Vous pourrez voir combien de personnes consultent votre site et quel contenu est le plus performant. Tout est accessible en quelques clics.

Un élément clé d’un bon CMS est la rapidité avec laquelle il peut fournir votre contenu aux visiteurs du site. Wix a mis en place une infrastructure solide de centres de données qui maintiennent des temps de chargement et de disponibilité remarquablement constants. Des serveurs puissants font une grande partie du travail, mais Wix dispose également d’une technologie de mise à l’échelle automatique. Ainsi, si votre site devient soudainement très populaire, les serveurs de Wix s’adapteront pour fournir à votre site les ressources nécessaires afin que chaque visiteur bénéficie toujours d’une expérience de qualité.

Dans l’ensemble, le système de gestion de contenu de Wix est extrêmement polyvalent. Les restaurants, les musiciens, les boutiques en ligne, les petites entreprises, les blogueurs et les sites de pratiquement tous les secteurs lui font confiance. L’utilisation de la plateforme est gratuite avec un sous-domaine Wix, mais ce n’est pas vraiment pratique pour la plupart des utilisateurs. Les plans Premium commencent à seulement 14 $ par mois.

Squarespace : le CMS pour les professionnels de la création

Squarespace est un constructeur de sites Web tout-en-un. Mais contrairement à d’autres plates-formes CMS similaires sur le marché, Squarespace a un différentiateur unique et de magnifiques designs. Les modèles primés proposés par Squarespace sont inégalés. Ils peuvent être entièrement personnalisés pour répondre aux besoins de votre site. Ces designs modernes font de Squarespace un choix de gestion de contenu populaire pour les professionnels créatifs, les musiciens, les artistes et les sites de portfolio. Les forfaits Squarespace commencent à 12 $ par mois. Si vous cherchez un moyen simple de gérer votre portefeuille de sites, ce sera un système de gestion de contenu à considérer.

Shopify : pour les sites de commerce électronique

Si vous lancez une boutique en ligne et avez besoin d’un CMS spécifique au commerce électronique, ne cherchez pas plus loin que Shopify. Des entreprises de toutes tailles et de toutes formes utilisent Shopify pour vendre en ligne. Que vous construisiez un nouveau site en partant de zéro ou que vous changiez votre CMS existant, Shopify peut répondre à vos besoins.

Le CMS dispose même d’un marché d’experts à louer. Ainsi, si vous avez besoin d’aide pour le référencement ou la configuration de votre boutique, vous pouvez trouver un expert qualifié directement sur la plateforme. Une autre raison de considérer Shopify comme votre plateforme CMS est qu’elle est conçue pour évoluer. Les forfaits commencent à 29 $ par mois, et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours.

WordPress : le Community Management System le plus populaire au monde

WordPress alimente 38 % de l’Internet, ce qui en fait le système de gestion de contenu le plus populaire de la planète. La plateforme supporte tout, des petits blogs personnels à certains des plus grands sites d’information du monde.

En tant que CMS gratuit et ouvert, WordPress est virtuellement illimité. Vous aurez un contrôle total sur chaque aspect de votre site, sans aucune restriction sur les personnalisations. Cela fait de WordPress un choix populaire pour les développeurs et les utilisateurs férus de technologie. Mais même les utilisateurs non techniques peuvent tirer parti de WordPress. Il dispose d’une vaste bibliothèque de plus de 57 000 plugins, ce qui permet d’ajouter facilement des fonctionnalités à votre site.

L’inconvénient d’utiliser un CMS gratuit et open-source est que vous ne bénéficiez pas d’un support dédié. Mais WordPress dispose d’un vaste réseau de développeurs, de créateurs de contenu et de propriétaires de sites qui sont actifs sur les forums communautaires. Vous devrez également obtenir votre plan d’hébergement web et l’enregistrement de votre domaine par vous-même auprès de tiers.

Drupal : un CMS ouvert

Drupal est un autre système de gestion de contenu gratuit et open-source. Si vous avez besoin de plusieurs modèles de pages et de types de contenu, Drupal est une alternative viable à WordPress. Il est également mieux équipé pour gérer les autorisations avancées des utilisateurs.

Le CMS Drupal est un choix populaire pour les développeurs, les spécialistes du marketing et les agences. Il est utilisé pour gérer du contenu dans un large éventail de secteurs, notamment les soins de santé, le commerce électronique, la vente au détail, les technologies financières, les voyages, les médias, le gouvernement, etc.

TYPO3 : Le meilleur CMS d’entreprise

TYPO3 n’est pas le nom le plus connu dans le domaine des CMS. Mais il n’est pas destiné à tout le monde. Il s’agit d’une autre plateforme gratuite et open-source (comme WordPress et Drupal), mais elle est présentée comme un « CMS d’entreprise ». Des leaders mondiaux comme Mercedes-Benz et Sony font confiance à TYPO3 pour la gestion de leur contenu.

En plus d’être utilisé par de grandes entreprises, TYPO3 est en fait un choix populaire pour les sites Web basés en Europe. L’utilisateur moyen se tournera probablement vers WordPress ou Drupal. Mais les organisations internationales ayant des besoins complexes en matière de gestion de contenu devraient envisager une alternative comme TYPO3.