Le monde dans lequel nous vivons a changé, de façon spectaculaire. La manière dont les gens s’engagent les uns avec les autres et dont les entreprises interagissent avec les clients a également révolutionné. Les entreprises d’aujourd’hui doivent faire face à une concurrence féroce tout en essayant d’exploiter les sentiments des consommateurs, de se démarquer.

Avec des réseaux sociaux qui comptent plus de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit environ 46 % de la population mondiale, les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de nouvelles stratégies marketing qui leur permettent de rester en tête de l’échelle d’appréciation du public.

Ainsi, les réseaux sociaux sont l’un des secteurs de l’écosystème numérique qui connaît une évolution radicale. Grâce à une mise en œuvre étonnante et enrichissante de stratégies marketing social media dans vos objectifs, vous pourrez récolter les bénéfices de la capitalisation des réseaux sociaux dans le futur.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre marketing social media pour 2021.

Le pouvoir ultime du contenu vidéo

Les consommateurs ont un appétit insatiable pour la consommation de vidéos, et les prochains mois ne seront pas différents de cette année. D’ici 2021, 80 % du trafic internet se fera par le biais de vidéos, selon diverses enquêtes.

Les réseaux sociaux constituent un réservoir infini pour ce type de contenu éphémère, qui s’étend au-delà des limites géographiques. Compte tenu de la prédominance des mobiles utilisés pour ce type de contenu vidéo, les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur le marketing vidéo qui est polyvalent pour diverses plateformes mobiles.

Votre stratégie social media est sans profit, si elle n’est pas sur Google
Pourquoi Google ?

Parce que Google est responsable de 96 % du trafic de recherche des smartphones et de 94 % du trafic organique total.

Le contenu est le pilier fondamental de tout plan social media réussi. Un bon contenu peut augmenter le trafic d’un blog jusqu’à 2000 %.

A titre d’exemple, les modèles de contenu comme les infographies sont plus susceptibles d’être partagés sur les médias sociaux 3 fois plus que tout autre type de contenu.

Exploitez le potentiel du marketing d’influence

La confiance des consommateurs dans les réseaux sociaux est considérable. Le marketing d’influence est un outil parfait pour reconstruire l’image d’une marque. Les marques suggérées par les influenceurs sont considérées comme des recommandations personnelles et sont plus susceptibles d’être partagées.

Des recherches indiquent que les millenials s’engagent pour 22 % des achats en ligne suite à des suggestions d’influenceurs, ce qui élargit la démographie des consommateurs pour les marques.

Adoptez les nouvelles technologies comme outils de marketing social media
Les réseaux sociaux sont un secteur dynamique et en constante évolution.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez être équipé de technologies concurrentes et futures qui peuvent redéfinir le visage du marketing numérique.

En outre, concentrez-vous sur des plateformes qui incluent également votre public cible, afin de frapper la bonne cible avec les bonnes stratégies.

Pour aller plus en profondeur, qu’est-ce qui constitue une stratégie marketing social media efficace ? Le nombre d’options est écrasant, et il n’existe pas de solution parfaite. Vous trouverez ci-dessous un plan marketing complet permettant de créer un plan social media imbattable en partant de zéro.

Inspectez vos performances social media en permanence

Il est très important d’analyser la page sociale d’une marque avant de commencer à concevoir les nouveaux objectifs et stratégies. Une connaissance approfondie des pages de la marque et des stratégies suivies pour générer des leads, stimuler le trafic et augmenter les conversions sont des points qui doivent être étudiés.

Fixez des objectifs social media réalistes

Si les réseaux sociaux peuvent être une plateforme intrigante pour la publicité de la marque et l’engagement des clients, vous devez vous fixer des objectifs réalistes, de préférence tous les mois.

Les objectifs marketing social media doivent s’aligner sur les objectifs plus larges de la marque. En outre, les objectifs marketing dépendent de diverses variables, comme le type de secteur, la taille de l’entreprise, la clientèle et les concurrents sur le marché.

Les objectifs potentiels des réseaux sociaux sont d’accroître la notoriété de la marque, d’augmenter le trafic vers les pages de renvoi, de créer une communauté sociale, de générer des pistes, d’augmenter les ventes et de générer des revenus pour toute marque.

Gardez un œil sur les mesures importantes

Les stratégies en matière de réseaux sociaux doivent être axées sur les données. Voici quelques aspects qui sont une préoccupation importante pour tout plan social media :

  • La portée : ces données comprennent les utilisateurs uniques qui sont tombés sur votre message. Grâce à des algorithmes en constante évolution, la portée d’un message vous permet de connaître la productivité des stratégies et leur efficacité sur un canal de média social
  • Combien de clics votre contenu est-il susceptible d’attirer ? L’entonnoir marketing, la compréhension des besoins et des désirs des utilisateurs. Le nombre de clics sur un message est d’une importance capitale. De plus, les clics sur la page de la marque, le logo et les autres messages sont également un élément important ;
  • La formule d’engagement social : l’engagement d’un message est calculé par le nombre total d’interactions sociales divisé par le nombre d’impressions. Elle prédit principalement la perception du public et son désir d’entrer en contact avec une marque
  • Les hashtags. Ils peuvent clairement impacter la pertinence et l’ampleur de vos messages. Il permet aux personnes qui recherchent un contenu similaire de parcourir un réseau social et de tomber sur votre message. En tant que spécialiste du marketing, vous devez rechercher les hashtags qui sont les plus associés à la marque et trouver des moyens de susciter l’engagement des clients à travers elle.

Parcourez également les comptes sociaux des marques concurrentes

L’une des meilleures façons de développer sa stratégie social media consiste à étudier les actions menées par vos concurrents pour « commercialiser numériquement » leur marque.

Il existe plusieurs outils d’analyse de la concurrence qui fournissent une analyse approfondie de la présence sociale de vos concurrents et qui peuvent vous aider à concevoir votre plan de médias sociaux.

En conclusion, les médias sociaux ont un impact considérable sur le monde numérique, et les marques sont clairement face à une porte grande ouverte pour en tirer parti.