Utiliser le numérique peut permettre de mieux gérer votre business : gagner de la visibilité, du temps et surtout de nouveaux clients. Voilà les promesses d’une stratégie digitale réussie ! Aujourd’hui, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie digitale efficace. Dans cet article, nous vous présentons donc les outils indispensables pour en optimiser sa mise en application.

1. Les réseaux sociaux

Le premier conseil pour augmenter sa visibilité et attirer plus de clients est d’utiliser les réseaux sociaux : c’est là que vous pourrez partager votre avis avec des personnes probablement intéressées et qui pourront donc faire parler de vous autour d’eux. Grâce aux réseaux sociaux, vous affirmez votre position d’expert dans un domaine en construisant, peu à peu, une relation de confiance avec vos abonnés. Enfin, le dernier atout des réseaux sociaux est qu’ils permettent de partager des liens directement sur votre blog ou sur votre site internet, attirant ainsi plus de clients.

L’un des réseaux sociaux remplissant le mieux ces fonctions est Twitter, puisqu’il permet d’échanger très facilement avec ses abonnés. En plus, avec cette application, vous pouvez utiliser Hachisitor : une plateforme vous mettant en lien avec des utilisateurs susceptibles de vous retweeter, permettant ainsi d’étendre votre rayon d’influence.

2. WordPress

WordPress est certainement l’outil de blog le plus plébiscité sur internet. Et si on en entend autant parler, ce n’est pas pour rien ! Que ce soit pour créer un site e-commerce, pour une entreprise ou pour créer un blog personnel, la polyvalence et le design de WordPress permet un accès à tous, et ce, très simplement. En effet, il est à la fois très facile à prendre en main, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités adaptées à vos besoins, vos goûts et vos envies. En soi : de quoi créer un blog unique et personnalisable.

Enfin, l’avantage est que l’hébergement est gratuit et totalement sécurisé, de quoi garder l’esprit tranquille si l’on n’est pas encore sûr de soi. Bien sûr, certaines fonctionnalités ne seront disponibles que lorsque vous souscrirez à une version payante.

3. Sendinblue

Sendinblue est un outil qui permet de développer sa stratégie digitale en mettant en place des campagnes de prospection type e-mailing et/ou par sms. Lorsque l’on parle de campagnes, il peut s’agir de simples newsletters, d’envoi d’informations, de promotions et d’offres en tout genre.

Il permet d’aller chercher votre client cible, ou votre abonné, directement dans ses mails ou son téléphone et donc de favoriser une prise de contact plus efficace et au plus proche de votre interlocuteur. Avec l’envoie de mails ou de sms, les potentiels clients ne vous oublient pas, attention cependant à ne pas trop en abuser, car cela vous serez néfaste à long terme.

En plus de vous permettre de créer votre campagne, SendinBlue permet de suivre les statistiques après ouverture de mail : vos abonnés ouvrent-ils vos mails ? Cliquent-ils sur les liens proposés ? Autrement dit : cela vous permet de définir et d’affiner ce qui plaît à vos lecteurs !

4. Mautic

Mautic est un outil indispensable à celui qui possède un blog ou site de e-commerce. Il permet de connaître toutes les statistiques concernant les visiteurs de votre site. Avec Mautic, vous saurez comment les visiteurs arrivent sur votre site, et notamment par le biais de quels autres sites. Mais vous pourrez également déterminer quels sont les profils des personnes qui le visitent, et par quoi elles sont le plus intéressées. Il permet grâce au tracking d’affiner votre contenu et d’adapter votre stratégie au bénéfice de vos lecteurs.

Avec cet outil, vous pouvez aussi gérer vos campagnes de prospections sur Twitter ou par mail. Ainsi, vous pourrez améliorer votre stratégie digitale et ainsi mieux comprendre et cibler vos clients potentiels. Enfin, le logiciel est dit OpenSource, de plus, il présente l’avantage d’être gratuit et d’être facile à prendre en main.

5. Axonaut

Axonaut est un logiciel français qui vous aide à gérer votre entreprise, avec une interface simple et facile à prendre en main. Factures, relances, devis, paiements et autres papiers de comptabilité, mais aussi d’administratifs, deviennent beaucoup plus faciles à gérer grâce à cette plateforme tout en un.

Il permet aussi de réunir toutes les informations relatives à l’entreprise sur un seul et même outil. Il permet une bonne communication dans votre équipe. Ainsi, vous pouvez y créer des projets, attribuer des tâches à chaque personne, et mettre en place des plannings.

Enfin, sur le plan commercial, Axonaut permet de gérer votre relation client, mettre en place des cycles de vente, des plannings et enfin obtenir une analyse de résultats.

6. Kurator

Kurator est un outil qui permet de sélectionner et partager les contenus les plus pertinents sur vos différents canaux de diffusion. Il permet donc d’adapter votre contenu à votre public et à ses attentes. Aussi, il s’utilise en complément d’autres outils.

Vous pouvez y planifier vos différentes publications, l’endroit où vous les partagerez, et le faire de façon automatique. Grâce à Kurator, votre fanbase va probablement grossir grâce au choix de publications pertinentes puis, par la même occasion, d’amener plus de monde vers votre site internet.

Conclusion

Pour conclure, il existe de nombreux outils, plus ou moins pertinents, vous permettant d’optimiser votre stratégie digitale selon vos attentes. Cette liste est bien entendu non-exhaustive et il ne tient qu’à vous maintenant de vous lancer !