Aujourd’hui, les technologies digitales font partie de notre quotidien. À chaque instant de notre vie, la majorité d’entre nous est connectée. Connectés aux réseaux sociaux pour échanger avec notre famille et nos amis, connectés pour le travail avec les e-mails et recherches d’informations sur le web, connectés également pour acquérir de nouveaux biens qu’ils soient matériels ou alimentaires. Le monde du digital a révolutionné notre rapport aux autres et à notre manière de consommer. Et si à l’heure actuelle, une société souhaite développer son business et augmenter ses ventes, elle doit nécessairement passer par le digital pour se faire connaître et créer sa notoriété.

Le digital en quelques chiffres en 2020

Afin de mieux saisir l’impact du digital sur nos modes de consommations, voici des chiffres assez parlant et aussi vertigineux de notre utilisation en 2020 de ces nouvelles technologies.

  • L’année passée, 4,54 milliards de personnes ont eu accès à internet. La France ne compte pas moins de 60,4 millions d’internautes, ce qui représente plus de 90 % de la population totale du pays. Chaque internaute réalise en moyenne 33 achats sur internet chaque année.
  • Le e-commerce en France a représentait, en 2019, 115 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les estimations mondiales pour l’année 2020 sont de l’ordre de 861 milliards de dollars, tous pays confondus.
  • 55 % des achats ont lieu directement sur les sites e-commerce des marques et 45 % sur les Marketplace.
  • L’utilisation d’une vidéo sur la fiche produit d’un article augmente sa vente de 144 %.
  • Concernant les réseaux sociaux, 3,5 milliards d’utilisateurs ont été recensés dans le monde, qui passe en moyenne 2 h et 16 minutes par jour dessus. Soit 42 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. En France, 38 millions de personnes, soit 58 % de la population, sont actives sur les réseaux sociaux.
  • Au niveau d’Instagram, 500 millions de story sont publiés chaque jour.

Avec de tels chiffres, nous comprenons de manière concrète le poids que représente internet et les réseaux sociaux dans nos vies et dans nos manières de consommer.

À quoi correspond la transformation digitale ?

4,54 Milliards d’utilisateurs d’internet représentent autant de clients potentiels pour une marque. Si une société souhaite se développer et prospérer, elle doit aujourd’hui obligatoirement être présente sur internet afin de toucher un maximum de prospects. L’entreprise va alors devoir s’adapter et savoir intégrer ces nouvelles technologies à sa stratégie marketing et commerciale.

Cependant, ces nouvelles approches clients vont demander un certain savoir-faire pour se démarquer des concurrents, car si 4,54 milliards de personnes utilisent le web, les concurrents sont également de plus en plus nombreux.

Mais si les nouvelles technologies sont intégrées dans votre stratégie et vos actions de façon pertinente, elles seront alors des alliées redoutables pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires et le développement de votre portefeuille client.

Quels outils pour réussir sa transformation digitale

Aujourd’hui, les nouvelles technologies et l’avènement du Smartphone ont rendu la communication plus fluide et rapide à travers le monde et elles ont proposé en permanence une grande disponibilité de produits accessibles en seulement quelques clics. Votre présence digitale va alors devoir relever plusieurs défis :

  • Le premier va être de se faire connaître et de développer l’image de votre marque sur le web.
  • Ensuite, vous devez communiquer sur vos produits et services en proposant une offre adaptée aux attentes de vos clients.
  • Et là encore un autre défi vous attend : celui de bien connaître vos clients ainsi que vos futurs prospects.
  • Une fois présent sur le net, vous devez faire vivre votre marque. Pour cela, il sera important de créer une communauté autour d’ambassadeurs qui seront les meilleurs représentants de votre e-réputation.
  • Enfin, vous devez proposer une expérience client attractive et fluide. Pour cela, vous devez minimiser les abandons de panier, mais aussi développer un service client réactif et professionnel qui entretiendra une relation de proximité avec votre clientèle.

Aussi, pour réussir votre conversion vers une stratégie digitale, plusieurs outils vous seront utiles.

La création d’un blog

Le blog représente un excellent outil pour faire connaître votre marque et vous placer comme professionnel dans votre domaine. Vous aborderez ainsi les sujets qui préoccupent les internautes et vous leur apporterez des réponses aux questions qu’ils se posent.

De plus, en postant régulièrement du contenu de qualité sur votre blog, vous augmentez le référencement naturel de votre site. Et avec un meilleur référencement Google, vous augmentez votre visibilité sur la toile. Vous drainez plus d’internautes sur votre site et donc facilitez les taux de conversion. Vous réalisez alors plus de ventes.

Aussi, votre blog dévoilera votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre sérieux à travers des articles de qualité. Il sera alors le gage de confiance dont ont besoin vos futurs clients pour passer à l’achat de vos produits. Le blog témoigne du dynamisme de l’entreprise et lui confère une image positive.

Les réseaux sociaux

Avec ses 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus de véritables armes pour l’e-réputation des marques. Ils peuvent être extrêmement positifs pour le développement de la notoriété de la marque, comme ils peuvent détruire une marque en quelques secondes au moindre faux pas. Il est donc essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et Tweeter.

Mais là encore, il ne suffit pas de créer une page sur chaque réseau et de répondre rapidement aux commentaires. Vous allez devoir choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité. Puis élaborer un planning éditorial des futures publications. Vous devez là encore montrer votre dynamisme sur les réseaux en postant régulièrement des contenus variés : montages photos, textes, vidéos, etc. Ensuite, pour fédérer et fidéliser une communauté autour de votre marque, vous allez créer des actions marketing comme des jeux, des sondages, des concours, des campagnes promotionnelles ou autres évènements à ne pas manquer. Vous contacterez les influenceurs les plus percutants pour parler de vos produits. Et enfin, vous serez en contact permanent avec vos clients. Ces derniers doivent d’ailleurs sentir la proximité de la marque avec lui. Il faudra alors accorder du temps et savoir employer le bon ton.

Beaucoup d’entreprises font d’ailleurs appel à un vrai professionnel, le community manager, pour gérer de manière professionnelle leur présence et leurs actions sur les réseaux sociaux. Il saura également automatiser certaines actions ainsi qu’utiliser les différents outils d’analyse de votre cible.

Les forums et les plateformes d’avis clients

Pour développer votre e-réputation de manière positive, vous devez effectuer régulièrement une veille afin de connaître rapidement tout ce qui se dit sur vous et vos produits. Ainsi, nous vous recommandons d’être présent sur les forums relatifs à votre domaine d’activité afin de vous positionner en tant qu’expert et interagir avec vos clients.

Vous devez également suivre les commentaires laissés par les clients sur les plateformes d’avis comme Trustpilot. Si vous créez une page pour votre marque, vous pourrez ainsi faire un suivi et une gestion des clients satisfaits et insatisfaits.

Être présent sur le web est devenu incontournable pour toute entreprise qui souhaite prospérer. internet est devenu un des principaux canaux de consommation. Vous devez donc apprivoiser les nouvelles technologies qu’offre le digital pour rester en contact avec votre cible et vos clients. Avec une stratégie digitale adaptée, vous augmenterez votre notoriété, vous créerez une communauté active autour de votre marque. Vous disposerez également d’une connaissance approfondie de vos clients et de leurs attentes. Et enfin vous vous démarquerez de vos multiples concurrents.