Si les grandes entreprises font généralement appel à un comptable ou à un expert-comptable, la question se pose surtout pour les PME et les auto-entrepreneurs. Doivent-ils faire appel à un comptable ou à un expert-comptable ? Dans quel cas ces derniers sont-ils obligatoires pour une entreprise ? Pour mieux vous éclairer sur le sujet, nous allons essayer de répondre à ces différentes questions.

Un comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?

Avant de se demander si un comptable est nécessaire, il faut se demander sur la nécessité de la comptabilité elle-même. En effet, celle-ci n’est pas obligatoire pour certaines entreprises. En réalité, c’est lié à sa forme juridique.

Pour une SARL ou une SAS, la comptabilité est obligatoire puisque l’entreprise est soumise au régime de l’IS ou l’Impôt sur les Sociétés. Les différentes déclarations, utiles pour l’administration et pour les associés, doivent être réalisées à partir des enregistrements comptables. Ces derniers doivent être confiés à un comptable ou une personne ayant les compétences nécessaires. L’entreprise peut également confier sa comptabilité à un prestataire extérieur comme Altoneo, cabinet d’expertise comptable et conseils juridiques.

Pour un auto-entrepreneur, la tenue d’une vraie comptabilité n’est pas nécessaire. Celui-ci doit seulement tenir un livre de dépenses et de recettes en bonne et due forme. Il peut faire appel à une personne qui puisse tenir ses comptes correctement, sans que celui-ci doive obligatoirement être un comptable. Néanmoins, s’il constate un dépassement du plafond de chiffre d’affaires ou s’il souhaite changer de régime, les conseils d’un expert-comptable peuvent lui être utiles.

Enfin, pour une entreprise individuelle, le comptable n’est pas nécessaire. La personne concernée devrait uniquement être capable de calculer son chiffre d’affaires. Sur ce point, il peut également trouver assistance auprès d’une autre personne.

Un expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?

Ainsi, faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour l’entreprise. Elle peut confier la tenue de ses comptes à un simple comptable. Néanmoins, il existe une seule exception à cette règle. Lorsque l’entreprise confie sa comptabilité à un prestataire externe, l’intervention d’un expert-comptable qui n’appartient pas à cette même agence est obligatoire.

Toutefois, un expert-comptable est un compagnon non négligeable pour une entreprise. Ses conseils avisés et ses enseignements peuvent être précieux. L’entreprise peut aussi profiter de ses relations privilégiées avec l’administration fiscale. De la même manière, il peut également être d’une grande aide en cas de contrôle fiscal ou de différends avec l’administration.

Comptable ou expert-comptable, c’est quoi la différence ?

Attention, comptable et expert-comptable ne sont pas pareils en entreprise. Pour terminer cet article, nous allons vous donner la différence entre ces deux notions.

Pour commencer, le niveau d’étude est différent. En France, un diplôme Bac+2 spécialisé en comptabilité suffit largement pour devenir comptable. Dans la pratique, des personnes n’ayant suivi aucune étude de comptabilité peuvent tenir les comptes d’une entreprise. L’expert-comptable, en revanche, a besoin d’un Diplôme d’expertise comptable. Celui-ci est attribué après 5 ans d’étude et 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable certifié. Ce professionnel fait aussi partie de l’Ordre des Experts-Comptables.

Le comptable et l’expert-comptable n’ont pas les mêmes missions. Le comptable se charge des tâches de comptabilité courantes et quotidiennes de l’entreprise. Il s’occupe par exemple des écritures comptables, des déclarations fiscales et sociales, de la paie, de la gestion des comptes clients et fournisseurs, etc. L’expert-comptable, en revanche, hérite d’un rôle plus vaste. Bien sûr, il peut s’occuper de toutes les tâches du comptable. Mais il s’occupe en plus de la vérification et de la clôture des comptes annuels, puis du contrôle des déclarations réalisées généralement par le comptable.

Enfin, l’une des plus grandes différences entre un comptable et un expert-comptable est le niveau de responsabilité. L’expert-comptable est un professionnel qui engage ses responsabilités dans ses actes. En cas d’erreurs dans les déclarations fiscales de l’entreprise par exemple, l’expert-comptable devrait faire face aux conséquences judiciaires et financières. Le comptable, en revanche, ne sera pas poursuivi. Si l’entreprise n’a pas fait appel à un expert-comptable, elle doit faire face elle-même aux conséquences d’une erreur dans ses déclarations. C’est surtout sur ce point que les experts-comptables peuvent justifier leur salaire élevé.