Générer des idées de cours en ligne qui permettront de gagner de l’argent semble devenir de plus en plus difficile pour les masses d’entrepreneurs qui ont afflué sur Udemy et d’autres plateformes de cours en ligne à la recherche de liberté financière.

C’est une chose de rêver aux idées de cours en ligne que vous aimeriez créer. C’est une autre chose de déterminer si vous pouvez transformer votre idée en une machine à gagner de l’argent.

Vous avez peut-être lancé un ou deux cours en ligne sur un sujet qui vous plaît vraiment, mais vous n’avez pas encore récolté les bénéfices financiers que vous attendiez. Ou bien vous regardez simplement les milliers de cours techniques sur Udemy et ailleurs en vous demandant « Comment puis-je rivaliser ?

Nous pouvons voir de première main les types de sous-catégories et de sujets qui sont populaires, qui augmentent le nombre de clients, qui ont peu ou beaucoup de concurrence, etc.

Nous nous efforçons donc de faire comprendre qu’il est important de rechercher et de comprendre ces types d’influences sur le potentiel de profit de votre idée de cours en ligne.

Dans cet article, nous avons divisé le processus de génération d’idées de cours en ligne rentables en deux grandes phases :

  • Générer des idées de cours pour vos leçons en ligne,
  • et déterminer le potentiel de profit.

Phase 1 : Génération d’idées de cours en ligne

C’est la partie facile, n’est-ce pas ? Vous avez probalbment déjà 25 idées listées sur un carnet, n’est-ce pas ?

Bien sûr, tout cela peut fonctionner, mais il est utile de structurer un peu votre réflexion pour vous assurer que vous envisagez vraiment tout ce que vous pouvez faire et que vous ne laissez pas d’argent sur la table.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

1.Brainstorming d’idées de cours en ligne

Il s’agit notamment de lister :

  • Quels sont mes hobbies ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Quels sont les passe-temps de ma famille proche/des amis/collègues ? Leurs passions ?
  • Comment ai-je gagné de l’argent auparavant, dans mon travail ou autrement ?
  • Quelles sont les compétences que j’utilise quotidiennement dans mon travail ou autrement ?
  • Qu’est-ce que je connais bien ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais apprendre sur moi-même ?
  • Quel est le problème que j’ai moi-même/les clients/clients/collègues/amis ?

Ces questions devraient vous mettre sur la bonne voie et il est assez amusant de voir combien de choses vous pourriez envisager d’apprendre aux autres.

Enregistrez vos réponses de manière libre, sans porter de jugement. Il est probable que toutes vos réponses puissent être transformées en une sorte de cours en ligne (ou une série de cours).

Ensuite, envisagez les étapes supplémentaires suivantes de génération d’idées de cours en ligne…

2. Trouver les plus grandes craintes des gens

Pensez à des choses que les gens (ou vous) sont trop gênés pour faire en personne, ou n’ont pas le temps de faire en personne.

Un exemple évident est le yoga.

Nous avons examiné le nombre de cours de yoga sur Udemy (ou sur la Market Place de Systeme.io).

En fait, il n’y a que 10 sujets de yoga distincts sur Udemy et la majorité des idées de cours relèvent du simple sujet « yoga » d’Udemy. Cependant, dans 9 autres domaines, comme le yin yoga ou le yoga chaud, il n’y a qu’un ou deux cours sur Udemy.

Il s’agit là d’exemples d’une idée de cours en ligne de « niche », dont nous avons parlé dans des articles précédents et dont nous parlerons également plus tard. Compte tenu de la popularité du yoga, ils pourraient bien faire l’affaire.

C’est certainement l’une des idées de cours en ligne les plus créatives.

En parlant de santé et de fitness, il semble que chaque jour une nouvelle tendance se dessine.

Les cours de barre, le régime cétogène ou le Pilates sont des choses que les gens préfèrent connaître et pratiquer à la maison avant de payer 20 euros par cours, de mettre des justaucorps moulants et de se jeter sur une barre de danse en public.

D’autres choses embarrassantes à faire en personne ? Essayer de parler une langue étrangère, danser le Hip Hop ou chanter comme Katy Perry peut-être ?

Quant au manque de temps, qui a le temps d’aller à la gym (du moins, c’est ce qu’on se dit, non ?)? Qui a le temps d’apprendre à créer son propre site web ou à utiliser les dernières applications pour iphone ou les médias sociaux ?

Y a-t-il une compétence que vous pouvez enseigner « en 3 heures ou moins » pour faciliter la vie et l’apprentissage de beaucoup de gens ? Ce sont là quelques aspects qui font de bonnes idées de cours en ligne.

3. Trouvez votre créneau

De nombreux formateurs en ligne prospères vous diront d’essayer de trouver un créneau ciblé, car il est beaucoup plus facile d’axer votre prestation de cours en ligne sur les besoins spécifiques d’un groupe cible d’étudiants/apprenants.

Les idées de cours en ligne de niche vous permettent de vous différencier et, espérons-le, de rendre vos idées de cours en ligne plus rentables.

Par exemple, si vous choisissez de vous concentrer sur la création d’un cours de fitness parce que vous vous entraînez comme un passe-temps et que vous êtes passionné par ce sport, et que la mise en forme a transformé votre vie d’une certaine manière, c’est très bien.

Mais la concurrence est rude.

Comment se démarquer ? En trouvant un créneau. Vos idées de cours en ligne doivent se démarquer des autres. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la remise en forme d’une partie du corps, une partie avec laquelle vous avez eu des difficultés, comme les bras ou les abdominaux.

Vous pourriez choisir une méthode unique pour vous mettre en forme, comme par exemple vous entraîner dans un parc en utilisant des bancs et des équipements de terrain de jeu.

Peut-être pouvez-vous créer un programme de remise en forme pour les couples qui veulent se mettre en forme ensemble.

Il y a de fortes chances que dans ce genre de catégorie où la demande est forte mais où il y a aussi beaucoup d’instructeurs, vous éliminerez une grande partie de votre concurrence en étant plus ciblé avec votre idée de cours en ligne.

Enfin, le fait d’être spécifique vous aide à mieux vous connecter avec le public que vous avez choisi. Cela facilite également votre communication et votre marketing. Créer une ressource spécifique pour un type de personne/groupe très spécifique signale à votre public cible que vous avez créé quelque chose de « juste » pour lui. Et sur certaines plateformes d’enseignement en ligne, cela vous permet généralement de demander un prix plus élevé.

Phase 2 : Choisir des idées de cours en ligne rentables

cours en ligne rentables

Cette phase est souvent appelée « validation de vos idées de cours en ligne », ce qui signifie « déterminer si vous devez passer 50 heures à créer ce cours » ou simplement « les gens vont-ils payer pour votre cours ?

Comment savoir si vos idées de cours en ligne seront rentables et si elles en valent la peine ? Comme dans toute entreprise, il n’y a aucune garantie de gagner de l’argent, mais vous pouvez toujours empiler les cartes en votre faveur.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la réussite financière de vos idées de cours en ligne ? En règle générale, l’idée s’adresse à un public très spécifique et quelque peu mesurable, ou à un type de client, qui est prêt à payer pour les résultats que le cours produira.

Même dans ce cas, vous devez savoir que vous avez une chance de convaincre le public que vous identifiez d’acheter votre cours plutôt que celui de vos concurrents. Idéalement, l’idée de cours en ligne que vous choisissez devrait être de plus en plus demandée et vous permettre de créer d’autres cours à proposer à votre public si, en fait, vos idées de cours s’avèrent rentables.

Dans cette optique, voici un conseil spécifique.

4. Trouvez votre public et déterminez s’il paiera

Pensez à tous les endroits où une personne intéressée par votre sujet pourrait se rendre pour en savoir plus. Regardez donc Amazon Kindle et les livres audio, Youtube, Slideshare, Quora, les tendances de Google, Facebook, etc.

Vous pouvez créer une feuille de calcul et suivre le nombre d’achats, de téléchargements, de consultations et toute information sur les prix ou les paiements qui indique une demande.

À partir de là, vous pouvez déterminer si vos idées de cours en ligne sont monétisables.

Un bon moyen de savoir si les gens vont payer pour votre cours en ligne est de se rendre sur les plateformes de cours payantes.

Udemy publie une liste annuelle de ses cours les plus populaires.

Vous pouvez également sonder des clients potentiels via un groupe Survey Monkey ou Facebook ou même sur Twitter.