Les séminaires originaux sont très tendances en ce moment, cela vous permet d’épater vos partenaires, vos clients et vos collaborateurs, en leur proposant un séjour rempli de surprise. Beaucoup en ont marre des séminaires traditionnels et préfèrent trouver une idée de séminaire original qui fera bien parler de l’entreprise. Voici nos meilleures idées de séminaire d’entreprise original.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’organiser un séminaire d’entreprise original ?

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise original, il est important de définir les objectifs de ce dernier. Il existe différents types de séminaires et vous devrez déterminer le but de votre conférence.

Vous devrez alors prendre en compte le nombre de participants que vous souhaitez inviter ainsi que le lieu et les animations. Toute cette organisation doit répondre parfaitement à l’objectif que vous vous êtes fixé pour ce séminaire.

Il est donc primordial de bien étudier la situation avant de vous lancer, ce séminaire devra vous aider à emmener votre équipe avec vous et à répondre à tous vos besoins. Cet événement devra avoir un retour sur investissement, il ne faut donc pas négliger les détails, tels que la durée du séminaire, son lieu et le choix de l’équipe d’organisation. N’oubliez pas que vous souhaitez organiser un séminaire original, celui-ci doit être inoubliable et c’est surtout le choix du lieu qui fera la différence.

Quel est l’objectif d’organiser un séminaire original ?

La plupart des entreprises organisent des séminaires qui sont un réel levier managérial. Il existe plusieurs types de séminaires et chacun d’entre eux à son propre objectif. C’est généralement à cet événement que les dirigeants motivent leurs équipes, leur annoncent les objectifs futurs, leur font un bilant de l’année écoulée, où les récompenser pour le bon travail.

Habituellement, les séminaires d’entreprise se font au sein de leurs locaux ou à proximité, afin de réunir facilement les participants et de leur proposer une soirée avec un bon dîner. Il s’agit ici d’un séminaire traditionnel. Toutefois, beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent opter pour l’originalité, en offrant des séminaires originaux dans le but de surprendre les participants.

En effet, un séminaire original va étonner vos collaborateurs et les motiver davantage. Cela va également améliorer l’image de l’entreprise en proposant un séminaire qui sort de l’ordinaire.

Essayez alors de combiner réunions, activités de team building et détente. Vous devriez alors définir un programme adapté à tous vos salariés et veillez surtout à créer la surprise. Le planning doit être prédéfini, vous devrez donner un temps pour les formations et un temps pour les activités. Les animations doivent alors être à l’image de votre entreprise.

Quelles idées pour organiser un séminaire original ?

Pour organiser un séminaire original, vous avez différentes manières de le faire. Cela peut se faire dans :

  • Un hôtel étoilé pour un séminaire de luxe ;
  • Un hébergement non conventionnel ;
  • Une soirée atypique ;
  • Prévoir une activité insolite.

Il faut alors définir le thème avant de vous lancer dans les préparations. Ce dernier devra marquer les esprits afin de permettre à l’équipe de travailler des projets communs. Organisez aussi des rencontres qui apporteront un plus à votre entreprise avec, par exemple, des consultants RH, des intervenants dessinateurs ou des experts conférenciers.

Concernant le choix des activités, il doit se faire selon le thème de votre séminaire, néanmoins, il est conseillé d’opter pour une animation en groupe, comme un escape game ou une murder party en pleine nature. Vous pouvez aussi choisir de faire un karting déguisé, une course sur la mer, une construction en carton, etc.

Il est aussi important de récompenser vos collaborateurs en leur proposant une soirée inoubliable. Le lieu doit être atypique afin que vous puissiez partager des moments conviviaux et chaleureux. Ainsi, vous pourrez choisir une plage privée ou un domaine privé pour profiter du coucher de soleil et de la mer.

Par exemple, pour un séminaire de rentrée, vous pourrez organiser une soirée de gala au milieu des chais, dans un domaine viticole. Vous pourrez aussi proposer un séminaire dans un restaurant, en demandant aux collaborateurs de se déguiser par exemple. Sinon, optez pour une balade en mer, dans un bateau et profitez d’un cadre magnifique.

Concernant les lieux d’un séminaire original, vous pourrez opter pour un tipi, une yourte, une roulotte, etc. Vous avez alors une infinité de choix et d’idées originales. Vous pourrez aussi chercher des idées sur Internet comme sur les sites « robinwoodandeco.com », « smile-evenements.fr », etc. Il y a également des blogs spécialisés dans l’organisation des séminaires originaux, que vous pourrez visiter.