Le site web e-commerce, à l’instar d’une présence active sur les réseaux sociaux, est incontournable aujourd’hui. Se mettre sur la toile c’est bien, mais il faut le faire en ayant connaissance de certains points fondamentaux pour ne pas perdre ou ennuyer le visiteur qui entre parce qu’il a vu de la lumière. La présence de votre marque ou de vos services sur le net est indispensable. En clair, il faut développer pour se développer. Il existe même des outils pour le faire soi-même avec tous les tutos possibles et imaginables disponibles gratuitement sur le net, et des plateformes accessibles gratuitement telles que WordPress, Shopify ou Prestashop. Voici quelques conseils.

Développer une interface agréable

Pour rester, il faut y prendre du plaisir. Si votre visiteur ne trouve pas votre espace professionnel virtuel harmonieux ou qu’il met 8 ans à charger une simple page, il s’en ira aussi vite qu’il est venu. Regardez donc ce qui se fait de mieux autour de vous et imprégnez-vous-en. Définissez une charte graphique avec des couleurs modernes et agréables qui mettront votre marque en avant. Elles doivent coller parfaitement à votre univers, ainsi on vous démarquera et, surtout, on vous remarquera.

Si vous n’êtes pas développeur, ce qui est fort probable vu que vous lisez actuellement ces lignes, faites appel aux services d’un web designer professionnel. Si le budget peut être conséquent, l’investissement en vaut la chandelle et la différence se verra sur votre site internet. Pour améliorer ce budget, les opportunités liées aux actifs en bourse sont nombreuses (en savoir plus) et pourraient bien alléger les prochaines dépenses que vous auriez à faire en termes de développement web.

Concevez un site responsive

On vous a dit qu’un site e-commerce et les réseaux sociaux étaient devenus incontournables, n’est-ce pas ?! C’est aussi dû au fait que les smartphones le sont aussi, et depuis un bon bout de temps. Le monde est à portée de main, apposé directement dans votre poche et vous n’êtes jamais qu’à quelques mouvements de pousse, de commander à manger, un taxi, un vêtement, de parler à vos amis, d’émettre des commentaires ou des avis sur les réseaux etc.

Vous pourriez le faire, mais non. Vous devez le faire. Rendre votre site responsive, c’est s’assurer qu’il s’adaptera instantanément à tous les écrans, des plus grands aux plus petits. Pour cela, il existe des lignes de codes à insérer dans les existantes et ainsi donner la direction à prendre à votre site dès que la taille d’écran n’est plus la même. Pour éviter d’avoir à créer ou ajouter des lignes de code, il existe des extensions appelées plug-ins en anglais, pour rendre votre site responsive en quelques clics.

Garantissez une satisfaction à vos clients

Les visiteurs arrivent sur votre site, c’est comme les clients qui entrent dans un magasin : ils ont besoin de quelque chose et il faut leur donner l’occasion de le trouver chez vous. Ils veulent ensuite repartir satisfaits de ce que vous leur avez vendu, bien évidemment.

Donnez l’occasion aux anciens clients de partager l’entière satisfaction que leur ont procuré vos produits ou vos services par le passé. Mettez en place un système d’avis et de notation en nombre d’étoiles, comme le font souvent les applications de livraison à domicile.

Mettez en place un processus d’achat simplifié

Le mode d’achat doit être des plus simples, en effet. Ne cherchez pas à essayer de satisfaire tout le monde en installant tous les moyens de paiements possibles et inimaginables. Répertoriez les deux ou trois plus populaires et plus accessibles, et proposez-les.

Le moyen de paiement via carte bleue semble incontournable quand PayPal semble détrôner le virement pur et simple. Veillez à proposer plusieurs types de cartes bleues, Mastercard, Visa ou Électron et pensez à l’international, même si vous n’avez pas d’ouverture sur les langues étrangères. Il existe des pays et habitants francophones dans le monde entier, après tout.

Votre page d’accueil doit être de qualité

On met en dernier ce point, que l’on aurait pu mettre en premier. Mais nous voulions le démarquer d’une manière ou d’une autre. Le succès n’existe pas sans qualité. Que vous souhaitiez tout faire par vous-même via les plateformes dédiées ou passer par un développeur dont c’est le métier, vous devez exiger un résultat de qualité.

Votre page d’accueil doit en témoigner, et chaque visiteur doit le reconnaitre au premier coup d’œil. Si vos produits ou services proposés sont de bonne facture également, vous aurez toutes les chances de voir votre business grimper en flèche. Mais si la qualité n’est pas au rendez-vous dès la première impression, il sera ensuite compliqué de convaincre le visiteur du moment que le reste sera meilleur que ce qu’ils voient actuellement. Et comme on n’a pas deux chances de faire une première bonne impression, il vaut mieux mettre le paquet sur celle-ci !