Peut-être n’êtes-vous pas sur la meilleure voie pour votre entreprise, ou peut-être que vous avez traversé une période difficile qui vous a laissé un sentiment d’incertitude quant à l’avenir.

Quelle que soit la situation actuelle de votre entreprise, il est important de déterminer les prochaines étapes et la comptabilité représente un grand challenge.

Dans ce guide, vous découvrirez les tendances actuelles et les stratégies spécifiques que vous pouvez utiliser pour mieux vous préparer face à l’évolution du monde de la comptabilité en 2022.

Automatisation de la comptabilité

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des comptables va certainement s’améliorer grâce au développement de technologies comme le cloud computing, l’intelligence artificielle, les logiciels de gestion de cabinet, l’apprentissage automatique, etc.

Des études ont conclu que de nombreux experts comptables et professionnels de la finance en entreprise ont 98 % de chances de voir leur emploi automatisé.

Les professionnels de la comptabilité, tels qu’ils travaillent actuellement avec quelques personnes, verront leur demande fortement diminuer d’ici 2025, en grande partie grâce à l’amélioration de la technologie. Cela n’est pas forcément synonyme de perte d’emploi.

L’automatisation de la comptabilité de l’entreprise ouvre la porte à de nouvelles activités comme le développement de logiciels de paie automatique, de validation de factures et de calculs de revenus.

Devant un développement technologique exponentiel, certains outils traditionnels demeurent indispensables. En profitant des avantages du tampon encreur qui accompagnent les experts-comptables dans tous leurs déplacements. 

Avantages de l’automatisation de la comptabilité

Voici quelques exemples de la façon dont l’automatisation aide les experts-comptables dans leur vie professionnelle en entreprise :

  • Un gain de temps considérable : l’apprentissage automatique, la technologie blockchain et l’automatisation des processus robotisés en comptabilité peuvent vous aider à préparer les livrets en une fraction de seconde.
  • Moins d’erreurs de comptabilité en entreprise : l’interconnexion des fournisseurs de logiciels tiers permet aux données de circuler de manière transparente entre différentes plateformes, réduisant ainsi la saisie manuelle des données et les erreurs.
  • L’évolution du métier de comptable : l’intelligence artificielle est capable d’augmenter rapidement les compétences d’un comptable.

De nouvelles compétences en comptabilité sont requises en 2022

Les connaissances techniques en matière de comptabilité et de fiscalité deviennent moins importantes qu’avant grâce aux nouvelles technologies et à l’émergence de l’analyse des données.

Cela ne veut dire qu’une seule chose, pour rester compétitive, la profession de comptable, par rapport à d’autres professions, aura besoin de nouvelles compétences au-delà de la seule gestion technique des données.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent d’embaucher des candidats possédant d’autres compétences plutôt que des connaissances techniques dans le domaine de la comptabilité.

Pour répondre à vos besoins, assurez-vous que les personnes que vous embauchez dans votre entreprise et la manière dont vous les formez doivent être très à jour afin de vous préparer à une expansion technologique imminente.

Prioriser la cybersécurité

Après la pandémie, on ne saurait trop insister sur l’importance de la cybersécurité. Alors que cette période a été difficile pour de nombreux secteurs d’activité, les cybercriminels ont prospéré, car le passage soudain au travail à distance leur a permis d’accéder facilement à des données sensibles et de les attaquer.

La première étape pour améliorer la sécurité de vos données professionnelles consiste à prendre conscience des vulnérabilités potentielles de votre réseau. Assurez-vous que vous disposez d’un plan de sécurité pour répertorier tous les appareils, comptes et mots de passe utilisés par les employés. Ainsi, en cas de problème, vous serez en mesure de le résoudre rapidement, sans chaos ni panique.

L’utilisation de logiciels de sécurisation de données est indispensable pour les comptables d’aujourd’hui et de demain. Cela permet de protéger l’ensemble des données des collaborateurs durant les heures de travail.

Un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais et travailler dans le secteur de la comptabilité n’a pas toujours permis d’atteindre cet équilibre idéal.

Un problème majeur né d’une mauvaise gestion de la vie professionnelle, la démission de masse. Les gens quittent leur emploi de comptable en masse comme jamais auparavant, ce qui nuit aux entreprises sur le court et le long terme.

Vous devez adopter un bon équilibre et une bonne santé mentale, non seulement pour votre bien et celui de notre équipe, mais aussi pour celui de votre entreprise. Le bon développement de votre entreprise dépend de l’état d’esprit de vos travailleurs, comptables y compris. 

Dans un monde en constante évolution, les experts comptables pourront jouir d’un meilleur équilibre de vie, grâce aux nouvelles techniques implantées dans les entreprises d’aujourd’hui.